Avec l’extension Flexible Elementor Panel vous disposez de plusieurs fonctionnalités supplémentaires vite indispensables dans l’éditeur du constructeur de page Elementor.
Même si l’éditeur du constructeur de page Elementor possède une ergonomie intuitive et claire il reste quelques points que je trouve frustrant, en premier lieu la sortie de l’éditeur vers l’administration WordPress, en second lieu les icônes des widgets dans la colonne latérale, même en agrandissant la largeur de la colonne elles restent par groupe de 2 et avec 2 ou 3 extensions tierces et Elementor PRO activé c’est vite compliqué de sélectionner un widget sans passer par le champ de recherche.
Flexible Elementor Panel c’est le compagnon indispensable pour une meilleure productivité !
Voici la liste des nouvelles fonctions et options qu’ajoute l’extension Flexible Elementor Panel :
- Grille de widgets réduite
- Colonne des widgets déplaçable et masquable en 1 clic
- Ordre des sections de widgets personnalisé
- Réduction et ouverture des sections au clic droit
- Bouton de sortie de l’éditeur accessible facilement
- Cible de sortie de l’éditeur dans l’administration WordPress
- Options d‘affichage responsif des widgets
- Mode RTL intégré
Une colonne d’édition plus dense est pratique pour Elementor
Le premier réglage notable c’est la fonction Flex Grid qui permet d’ajuster les widgets de manière plus dense dans la colonne, plus vous l’agrandissez plus le nombre de widgets par ligne augmente.
Une palette d’édition baladeuse et/ou discrète
Autre fonctionnalité qui devrait ravir certains utilisateur : la colonne des widget est déplaçable au sein de l’éditeur et on peut la masquer à tout moment avec la double flèche en haut à gauche.
Organisation des sections de widgets par simple glissement
Une fonction pratique au quotidien lorsque l’on utilise de manière intensive une section plus qu’une autre, vous pouvez réorganiser toutes sections dans un ordre particulier, cet ordre est gradé dans les réglages du profil utilisateur.

Un mode RTL intégré
Utile pour les langues à écriture de droite à gauche, cette fonctionnalité est directement liée si vous épinglez la colonne à droite de l’éditeur.
Flexible Elementor Panel propose d’autres options bienvenues
Les options des réglages de Flexible Elementor Panel ajoutent plusieurs fonctionnalités :
- Paramétrage des fonctions pré-citées
- Retour de la colonne des widgets aux dimensions et position de base
- Réduction des sections de widgets avec le clic droit de la souris
- Affichage d’un bouton de sortie vers l’administration WP
- Paramétrage de la sortie admin
- Option d’ouverture du premier onglet du widget accordéon (seulement dans l’éditeur)
- Plusieurs réglages pour l’affichage des widgets qui utilisent des réglages d’affichage responsifs (les masquer, les modifier…)
Un bouton pour sortir de l’éditeur enfin accessible
Un des points vite agaçant avec Elementor c’est sa sortie vers l’administration WP cachée dans le menu hamburger en haut à gauche de la colonne des widgets, c’est fastidieux et Flexible Elementor Panel ajoute un simple icône dans la rangée en bas de la colonne à côté du bouton d’enregistrement. une position si naturelle que ça devient transparent à l’usage.
De plus cette option comporte 2 réglages pour définir :
- La page de sortie dans l’administration avec les choix suivants :
– Voir la page
– La liste des pages ou publications
– L’accueil de l’administration
– La bibliothèque des modèles Elementor - Définir si la sortie de l’éditeur se fait dans un nouvel onglet du navigateur ou non

Des options d’affichage responsive utiles dans certains cas
Si vous utilisez les options d’affichage responsive des widgets d’Elementor il n’est pas évident d’apprécier la mise en page avec ces widgets hachurés. Avec ces options vous pouvez les masquer du contexte où ils ne doivent pas apparaître en mode édition.

Conclusion : Flexible Elementor Panel est un des chaînons manquants à Elementor
Après quelques jours d’utilisation vous devriez voir la différence dans votre flux de travail, Flexible Elementor Panel fait gagner pas mal de temps, vous sort de certaines situations où la complexité de la mise en page et l’ergonomie de la colonne latérale sont en contradiction.
Cette extension est surtout utile sur les grand écrans qui imposent des déplacements parfois fastidieux. L’essayer c’est l’adopter !
Sources : vidéo de présentation, page de l’extension.