File Manager : le FTP depuis l’administration WordPress

Extension File Manager pour WordPress

File Manager est une extension bien pratique, surtout si vous n’avez pas les login/password du compte FTP d’un site WordPress. Elle vous donne un accès FTP depuis l’administration du CMS, et c’est très pratique dans certains cas d’urgence.

Je suis parfois confronté à des problèmes avec des sites de clients ou de prospects, notamment en cas de plantage ou de d’audit desdits sites. C’est toujours l’accès FTP qui me manque, soit la personne ne connaît pas les identifiant et mot de passe FTP, soit elle ne souhaite pas me les donner pour des raisons de sécurité. Pour éviter de perdre du temps et pour plus d’efficacité j’utilise régulièrement l’extension File Manager depuis l’administration de WordPress, c’est simple et rapide, mais il faut savoir s’en servir avec parcimonie.

Une accès complet aux sources d’un site WordPress

File Manager vous ouvre l’hébergement du site WordPress dans un navigateur type FTP très classique, traduite en plusieurs langues on dispose du français et ça c’est bien pour ne pas faire de boulette avec certaines actions.

Dans quel cas cette extension peut vous venir en aide ?

Il en existe plusieurs, certains concerne les prestataires web et dépanneurs WordPress. Un des cas les plus courant c’est simplement de remplacer une image par nouvelle version de l’image. Des extensions faisant cela existe comme Replace Image, mais File Manager servira à bien d’autres choses :

  • Supprimer une extension « fantôme »
  • Modifier des fichiers dans un thème enfant
  • Modifier le fichier htaccess
  • Modifier le fichier config.php
  • Toute action demandant un accès FTP

Pour un webmaster qui dois intervenir sur un site en panne c’est très pratique si il obtient un accès administrateur temporaire. Bien souvent les clients n’ont pas les information de connexion FTP, File Manager comble se problème très simplement.

Ceci dit les possibilités de l’extension sont suffisamment sensibles pour ne pas mettre l’extension entre toutes les mains ni la laisser active tout les temps !

Supprimer une extension « fantôme »

C’est une cas rare mais qui peut survenir lors d’une mise à jour qui c’est mal déroulée, les fichiers sont partiellement installés et l’extension ne fonctionne pas et on ne peut pas la réinstaller depuis le répertoire WordPress. Il faut alors supprimer le dossier de l’extension pour pouvoir la ré-installer.

File Manger permet d’accéder depuis l’administration WP au dossier des « plugins » dans le dossier principal « wp-content ».

Une édition de fichier simple et facile

Une fonction destiné aux développeur ou personnes confirmés, l’édition des fichiers sensibles comme .htaccess ou wp-config.php permet de solutionner certains problèmes :

  • Manque de mémoire PHP pour WordPress
  • Ajout ou suppression de règles dans le fichier htaccess

Une extension à la sécurité sensible, attention à son utilisation !

L’année 2020 à vu une faille de File Manager exploitée par des hackers (version 6.4 sortie le 5 mai 2020). Vite repérée elle a été comblée depuis mais cela nous montre que ce type d’extension ne doit pas être activée continuellement sur un site WordPress. Les accès qu’elle permet sont trop sensibles pour la laisser activée dans l’administration d’un site WordPress.

Mon conseil c’est de l’installer le temps de faire vos manipulations et de la désinstaller et de la supprimer une fois ces dernières terminées. C’est IMPÉRATIF !

Sources : page de l’extension, présentation Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres catégories du Blog

 

Vous aimerez aussi

Partager cette publication

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur email
Partager sur print