WordPress 5.6 arrive après-demain le 8 décembre 2020. Cette nouvelle version embarque une nouvelle mise à jour de jQuery qui pourrait causer de nombreux problèmes aux utilisateurs du CMS en raison d’extensions ou de thèmes ayant des fonctions JS obsolètes. Il va falloir être patient avant de basculer !

WordPress s’est appuyé sur des versions anciennes jQuery depuis très longtemps, et ce malgré des mises à jour majeures. Son écosystème d’extensions et de thèmes repose encore sur des fonctions devenues obsolètes dans la librairie JS. Pour cette raison la 1ère phase de mise à jour, avec la suppression de jQuery Migrate, qui est un script d’aide permettant aux développer de migrer vers une version plus récente de jQuery, a eu un impact important pour de nombreux sites WordPress avec la version 5.5.

Depuis une extension d’analyse des extensions et thèmes essaye de tracer les « futurs » éventuels problèmes qui pourraient survenir avec la seconde phase de mise à jour de jQuery qui va arriver avec la version 5.6 de WordPress.

Que ce passe-t-il exactement avec WordPress 5.6 ?

Avec la version 5.6, WordPress rattrape le temps perdu dans ses mises à jour de jQuery. Cette 2e étape va inclure les versions suivantes de jQuery :

  • jQuery 3.5.1
  • jQuery Migrate 3.3.2
  • jQuery UI 1.12.1

Cette mise à jour du cœur de WordPress, prendra en charge les versions les plus récentes de jQuery. L’équipe de WordPress a donné jusqu’en mars 2021 aux développeurs de thèmes pour mettre à jour leur code, avant la suppression définitive du script jQuery Migrate. C’est avec la phase 3 du programme, intégrée à la version suivante 5.7 (prévue en mars 2021) que jQuery Migrate sera définitivement supprimé.

Comment éviter d’éventuels problèmes avec votre site avec WordPress 5.6 ?

Pour éviter de gros problèmes il est conseillé aux administrateurs et webmaster de sites WordPress de patienter quelques jours, après la sortie de la mise à jour 5.6, le temps que leurs thème et extensions soient bien compatibles avec la version 5.6 du CMS. On note déjà pas mal de mises à jour qui tiennent compte de cette migration : WordFence, PrintFriendly, Flexible Checkout Fields for WooCommerce, WooCommerce ERP Plugin et TI WooCommerce Wishlist par exemple.

Installez l’extension jQuery Migrate Helper pour tester vos extensions et thèmes dès maintenant !

Pour vous éviter des déconvenues, il est conseillé d’installer l’extension jQuery Migrate Helper de manière à analyser les besoins de votre installation WordPress avant de basculer sur cette nouvelle version 5.6. L’extension vous envoi de manière hebdomadaire les statistiques des besoins jQuery sur votre site WordPress via e-mail. Selon les besoins et le fonctionnement des ressources vous pouvez vérifier si votre site pourra basculer en 5.6 ou devra attendre que tous vos thèmes et extensions supportent WordPress 5.6.

Il est urgent d’attendre !

Comment souvent avec une mise à jour majeure de WordPress le principe de précaution est d’attendre les mises à jour de vos vos thèmes et extensions. Si vous avez un clone de votre site ou une version développement vous pouvez tester le comportement du site avec la nouvelle version WP. Pour les boutiques WooCommercce il est impératif de NE PAS faire la mise à jour de WordPress en version 5.6 !

Si on regarde comment se déroule en général les mises à jours majeures de WordPress il faut compter environ 15 jours pour que les extensions les plus populaires soient totalement compatibles. Prenez patience et si vous pouvez tester votre site en toute sécurité n’hésitez-pas à faire remonter les éventuels problèmes rencontrés aux supports de vos thèmes et extensions.

Bonne mise à jour !

Sources : Blog du modérateur, Kinsta, jQuery Migrate Helper.

Laisser un commentaire