Le marché des CMS mondial bouge toujours, WordPress prend toujours de l’ampleur et laisse des miettes aux autres acteurs qui voient, globalement, leur part de marché s’effriter.

2020 sera une belle étape de transition avec la situation sanitaire en cours, l’activité du Web à nettement augmentée et les sites ont fleuris sur la toile pour compenser une activité domestique en berne. Cet article donne quelques chiffres clés à méditer sur l’activité des CMS.

La part de marché mondiale des CMS devrait atteindre plus de 123 milliards de dollars de revenus d’ici 2026 ! 5

Il est difficile d’imaginer qu’un marché où le produit le plus populaire est un CMS gratuit peut valoir des dizaines de milliards de dollars ! Mais c’est vrai, et sa taille devrait augmenter rapidement jusqu’en 2026.

Ainsi la popularité de WordPress nuit au succès de nombreux autres produits de création et de gestion de contenu (CMS). Une majorité des solutions CMS sont basées sur le cloud (SaaS), tandis que les autres s’appuient sur des sites Web autonomes.

C’est une industrie en pleine évolution en raison de l’essor du contenu numérique et la période sanitaire actuelle amplifie son développement.

WordPress encore et toujours leader avec 24,8 millions de site Web qui l’utilisent

Quelques chiffres à noter pour se faire une idée sur son positionnement :

  • WordPress propulse 34 % des sites Web mondiaux 2
  • Joomla propulse 2,3 % des sites Web mondiaux
  • Drupal propulse 1,5 % des sites Web mondiaux
  • WordPress représente 44 % des sites du top 1 million mondial 2
  • WordPress détient 62 % du marché des CMS 1
  • Joomla recule à 3,8 % (4,9 % en 2019) sur ce marché 3
  • Drupal recule à 2,6 % (3,2 % en 2019) sur ce marché 3
  • WooCommerce propulse 29 % des sites de e-commerce mondiaux 4
  • Shopify voit sa part de marché bondir de 4,8 % sur un an 3

Les points faibles des CMS comme WordPress restent d’actualité

Si une grande partie des sites Web utilisent un CMS ses solutions de gestion de contenu présentent toujours des vulnérabilités que les hackers peuvent exploiter. Ces pour cela qu’il y a encore plus 49 % des sites web qui sont propulsés par des solutions personnalisées qui offrent une sécurité plus aboutie et sont moins sujets au attaques quotidiennes.

D’autres acteurs font le forcing

Le CMS hébergé le plus populaire pour les blogs est Tumblr avec 472 millions de comptes et Wix est le CMS qui connaît la croissance la plus rapide, avec une croissance de 149 % d’une année sur l’autre.

Tumblr reste très populaire mais connaît de nombreuses turbulences

Tumblr malgré son énorme audience et n’a jamais trouvé un modèle économique rentable. Il a été un temps estimé à près d’un milliard de dollars, mais aujourd’hui Tumblr à du mal à gagner de l’argent.

En août 2019, Automattic (l’éditeur de WordPress) a annoncé son intention de racheter Tumblr, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des CMS.

Selon des sources confidentielles son prix de rachat se situerait autour de 20 millions de dollars. Il s’agit d’une énorme dévaluation de la plate-forme, utilisée par des millions de personnes, mais incapable de rapporter de l’argent.

1 – Source : Review42
2 – Source : Builtwith
3 – Source : W3techs
4 – Source : Datanyze

5 – Zion Market Research

Sources : Review42, Buildwith, W3techs, Datanyze, Zion Market Research

Laisser un commentaire