Chez momo-fr

Elementor 3.1/3.2 : quoi de neuf ?

Elementor 3.1 et 3.2 future

Le constructeur de page pour WordPress est passé en v.3.1 (en gratuit et PRO) et va bientôt sortir en 3.2. De nouvelles fonctions sont arrivées et d’autres vont sortir avec la v3.2. Petit tour de ces nouveautés.

Après le flou de la version 3.0 la stabilité est revenue au sein de constructeur, quelques bogues restent encore à corriger mais dans l’ensemble le constructeur de page fait bien son travail.

Elementor v3.1 : Elementor Experiments

Dans le cadre de son développement l’équipe Pojo à ajouté un nouvel onglet dans les réglages d’Elementor (gratuit et PRO) : Elementor Experiments. Il s’agit de proposer aux utilisateurs de tester en avant première de futures options.

Improved Asset Loading (alpha)

Avec cette option Improved Asset Loading Elementor va charger de manière asynchrone les ressources nécessaires à chaque page selon les widgets utilisés, on évite ainsi de surcharger la page d’accueil avec des ressources inutiles (c’est en version Alpha donc encore embryonnaire).

Accessibility Improvements (bêta)

Autre dispositif en cours d’intégration Accessibility Improvements ajoute de nouvelles balises dans la structure du contenu pour se conformer au projet A11Y sur l’accessibilité du web.

DOM Improvements (bêta)

Déjà présente dans la v3.0 d’Elementor, cette fonctionnalité vise, à terme, à une production de code simplifiée, une meilleure lisibilité et moins de complexité. Un DOM plus petit contribue à augmenter la vitesse et les performances.
Sont concernées actuellement des éléments suivants :

  • .elementor-inner
  • .elementor-row
  • .elementor-column-wrap

Il s’agit cependant d’un changement potentiellement révolutionnaire, donc par défaut, Elementor n’utilisera la sortie DOM optimisée que sur les nouveaux sites.

Landing Page Builder : des pages d’atterrissage dans la bibliothèque d’Elementor

Un nouveau type de contenu apparaît dans la bibliothèque du constructeur de page : les pages d’atterrissage (landing page). ce type de contenu n’est pas un modèle de page ou de section, c’est un contenu que l’on affiche avec sa propre URL en dehors de la structure du site.

Une petite présentation de la fonctionnalité par Yves Douillot de la chaîne Youtube Fans d’Elementor :

C’est typiquement le type de page à utiliser avec une newsletter ou pour des campagnes de marketing sur les réseaux sociaux (présentation de produit ou service).

Plus de contenu dynamique dans les widgets de base d’Elementor

Le constructeur devient de plus en plus dynamique via ses widgets avec des entrées de titre d’onglet par exemple ou de widget Va et vient.

Diverses améliorations complètent cette version 3.1.

Elementor v3.2 (encore en bêta) arrive bientôt avec 3 nouvelles fonctionnalités

Cette version est prévue pour le mi-mars, elle va apporter 3 nouvelles fonctionnalités dont l’archivage des messages soumis par le formulaire de contact d’Elementor PRO.

Yves Douillot présente rapidement ces 3 nouvelles fonctions sur sa chaîne Youtube :

Bouton PayPal

Peu utilisé mais pourtant pratique sur des petits sites proposant un service ou quelques produits ne nécessitant pas l’usage de WooCommerce, ce bouton permet de paramétrer un paiement très facilement vers votre compte PayPal. Redirection possible après le paiement.

Stockage des envois de formulaire (version PRO)

Une fonction disponible actuellement avec une extension externer comme, Elementor va proposer son propres stockage des messages du ou des formulaire(s) de la version PRO présents dans votre site. Peu de fonctionnalités pour l’instant et un stockage de l’adresse IP qui peut être pénalisant pour le RGPD. Espérons que cette fonctionnalité va évoluer rapidement de ce côté-là.

Épinglage d’éléments dans la colonne (version PRO)

Sans doute la fonctionnalité la plus utile des 3, il va être possible d’épingler, au défilement, un conteneur (section interne) dans sa colonne. De multiples effets, en combinant les options de motion design, vont être possibles.

Elementor 3.1/3.2 : <b>quoi de neuf ?</b> 1

Vous pouvez tester ces nouveautés sur un site local (par exemple) en installant l’extension Elementor Beta Developper Edition pour tester les versions bêta facilement.

Sources : Présentation Elementor v3.1, A1Y Project, Elementor beta tester.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de résultats...

Generic selectors
Corespondance exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors

Autres catégories du Blog

Partager cette publication