Elementor 1.5 bêta : une ergonomie affinée et encore plus de fonctions

Elementor Page Builder for WordPress

Le prochaine version 1.5 du constructeur de page open source Elementor est disponible en version bêta, elle annonce une nette amélioration de l’ergonomie pour gérer les sections et colonnes, et elle apporte de nouvelles fonctions intéressantes.

J’ai décidé de travailler avec le couple OceanWP + Elementor à l’avenir, de manière à rationaliser ma production et pré-maquetter un certain nombre de mises en forme de contenu. Elementor est le constructeur de page en vogue, sa rapidité devient vite indispensable. Néanmoins, après avoir dispensé une formation auprès de graphistes indépendants j’ai noté des faiblesses dans la gestion de la section et ses colonnes.

La disposition et le fonctionnement des onglets ne m’a pas semblé très logique avec en premier un onglet colonne et en second celui de la section, alors que dans la conception, la section est le premier élément englobant et la colonne le second. de la même manière la répétition de l’onglet section sur chaque colonne embrouille l’utilisateur sur ce qu’est la section. J’ai rapporté ces remarques au support Elementor il y a 2 jours et la réponse à été très simple : testez la future v1.5.0 tout cela est oublié…

Une gestion limpide des sections et colonnes

Une fois installée et activé j’ai regardé ce qu’apporte cette nouvelle version d’Elementor, la nouvelle disposition et la présentation en icônes est devenue bien plus ergonomique. On manipule la section facilement et le menu de la colonne est clairement disposé, simple et efficace, c’est très bien vu !Il est possible maintenant de créer une nouvelle section depuis le menu de la section en cours d’édition, ça paraît futile mais c’est très efficace.

Options de comportement au survol

A noter l’apparition de réglages pour modifier l’aspect du fond et de la bordure de chaque élément au survol, de quoi faire ressortir certains textes au bandeaux. Il est possible de faire apparaître une image en arrière-plan. Petite touche interactive, la vitesse de transition entre les états normal/survol est réglable, super !

Des réglages à profusion !

Je ne vais pas être exhaustif mais vous lister les nouveautés aperçues :

  • Réglage en % de la largeur des colonnes (option responsive)
  • Espacement des widgets dans la colonne
  • Balise HTML de définition (section, header, footer, article, aside, nav, div) selon l’élément concerné
  • Plus de choix de couleur pour les options de typographie dans les colonnes (titre, texte, lien, survol)
  • Gestion du z-index des éléments pour faire des effets de chevauchements
  • Info dynamique gauche/droite lors du changement manuel de largeur de colonne
  • L’aide visuelle de placement des blocs est plus précise et présente (barre bleue clair plus épaisse)
  • Option de lien pour ouvrir dans un nouvelle fenêtre ou ajouter un information de no-follow
  • Option pour inverser l’ordre des colonnes de la section en mode mobile

Je n’ai pas testé tous les modules pour voir si ils embarquent de nouvelles fonctions, mais en l’état cette version est un vrai bonheur, félicitations aux développeurs d’Elementor, ils ont un vrai regard d’utilisateur pour améliorer Elementor et prennent note des nombreuses remarques sur le support, qui est très actif il est vrai.

Dernier détail, las pages de réglage d’Elementor et de ses Outils ont été réorganisées pour être plus simples à utiliser, et sans doute en prévision de nouveaux réglages à venir.

A essayer d’urgence !!

Sources : Elementor Bêta, Elementor