Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Personnaliser WordPress, qui est le CMS le plus répandu n’est pas aisé pour n’importe qui.

Sélectionner un modèle (template) particulier peut convenir, éditer les CSS une autre solution pour les webdesigners. Yellow Pencil s’adresse à ceux qui ne savent pas coder les styles CSS.

Malgré une approche simplifiée (type font-end ou mode direct) Yellow Pencil donne accès à tous les outils de styles pour personnaliser votre thème à travers une feuille de styles dédiée. Les termes des CSS sont toujours là, actuellement en anglais il ne faut pas s’attendre à une compréhension totale pour qui n’y connaît rien, mais le fait que tout se passe en direct, on apprend vite à quoi correspond un padding.

L’extension existe en version gratuite avec des limitations (pas d’animation, moins de choix de polices,…) et en version Premium pour 23 $ HT sur Codecanyon. Pour un usage de base la version gratuite et largement suffisante et permet de personnaliser votre site sans coder la moindre ligne de CSS.

Si Yellow Pencil s’adresse à ceux qui ne savent pas coder et n’ont pas envie d’apprendre ça (pas le temps, pas l’usage en général…) elle peut convenir à un webdesigner en herbe, où devenir l’interface de travail pour ceux qui souhaitent voir leur travail en direct. J’utilise Firebug sous Firefox qui fait la même chose mais en plus rude car direct dans le code, mais cela me convient car c’est bien plus rapide que de passer par une interface (même dédiée).

La version Pro est complète et propose, par exemple, de stocker des modèles d’animations CSS3, un outil de mesure, une large palette de polices Google, etc. Si dans l’ensemble l’ergonomie est correcte, des détails sont manquants, donner une valeur aux 4 angles arrondis d’un seul coup serait un plus, idem pour l’ensemble des règles de marging/padding. Toutes les fonctions sont là, background-image, background-size, effet de parallax… c’est complet dans la version Pro bien sûr !

Annoncé comme compatible avec tous les thèmes et extensions Yellow Pencil semble bien être le couteau Suisse des CSS pour WordPress. Je n’en ai pas l’usage mais je connais des personnes qui seront ravies de l’utiliser…

Tester en direct l’extension

Sources : CodeCanyon, version gratuite, présentation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu