Chez momo-fr

WP Tiger : O2Switch met un tigre dans votre hébergement WordPress !

L’hébergeur O2Switch est un cas à part dans l’univers français du web, je le compare un peu à Free pour la téléphonie : une offre unique avec des prestations très largement au dessus de ses concurrents !

Même si la concurrence améliore ses prestations O2SWitch ajoute régulièrement de nouveaux outil à son cPanel déjà bien complet. Dernièrement c’est WP Tiger qui à rejoint la section Outils, vu son nom on sait déjà que c’est dédié à WordPress. Voici une rapide présentation de cet outil bien pratique pour accompagner la gestion de votre site WordPress de manière simple et rapide sans passer par son administration.

WP Tiger : O2Switch met <b>un tigre</b> dans votre hébergement WordPress ! 1

Une infogérance WordPress simplifiée et facile

WP Tiger liste toutes les instances WordPress présentes dans votre hébergement O2Switch, c’est une extension qui vient s’ajouter de manière transparente à votre site WordPress. Notez qu’il est possible qu’une instance WordPress n’apparaisse pas en raison d’une corruption possible des données. Chaque instance possède son propre panel de réglages et de gestion et affiche les informations suivantes :

  • Chemin : vers le dossier où est installé le site. D’un simple clic vous ouvrez le gestionnaire de fichier du cPanel.
  • Version de WordPress : d’un coup d’œil vérifiez la version de WordPress active.
  • Protocole : affiche si le site est configuré en HTTP ou HTTPs.
  • Extensions : affiche le nombre d’extensions active, inactives, à jour ou à mettre à jour.
  • Mise à jour : affiche si le site utilise la dernière version de WordPress. Actuellement, l’outil ne fait pas la différence entre les versions majeures et mineures. Une amélioration permettra de faire cette différence.
  • Administration : vous accédez directement à l’administration du site.
  • Bases de données : affiche le nom d’utilisateur et le nom de la base de données utilisés par votre site (information souvent pratique en cas de pépin).
  • Phpmyadmin : lien de connexion rapide vers le gestionnaire SQL de la base de données utilisée par votre site.
  • Gérer le site : lien vers la page de gestion de l’instance WordPress.
  • Supprimer : permet de supprimer l’instance WordPress.

Lorsque l’on héberge plusieurs sites WordPress (et chez O2Switch c’est souvent la cas) WP Tiger vous offre une interface simple et claire pour survoler tous les site et vérifier si tout est en ordre, c’est très pratique.

WP Tiger : O2Switch met <b>un tigre</b> dans votre hébergement WordPress ! 2

WP Tiger propose 7 outils efficaces pour gérer et sécuriser votre site WordPress chez O2Switch

Chaque instance de WordPress est organisée en plusieurs sections :

  • Gestion des utilisateurs : vous permet de créer, supprimer, modifier les utilisateurs du site. Vous pouvez aussi vous connecter rapidement à l’administration du site.
  • Gestion des extensions : vous permet d’activer, désactiver, supprimer, installer une version antérieure (downgrade) ou mettre à jour les extensions du site.
  • Sécurité : vous permet d’activer des règles de sécurités, qui peuvent être ajoutées dans le .htaccess du site ou dans une extension créée pour le site (snippet).
  • Gestion des sauvegardes : vous permet de créer et stocker une sauvegarde du site sur un serveur distant. La sauvegarde peut être restaurée également. Cette section propose aussi un outil pour réaliser un clone du site.
  • SSL/HTTPS : vous permet de forcer l’utilisation du HTTPs pour le site.
  • Créer une préproduction : vous permet de créer une préproduction du site (similaire à un clone ou staging) qui sera « poussé » vers le site en production si besoin.
  • Actions avancées : vous permet, grâce à 2 outils, de faire des opérations de rechercher/remplacer dans la base de données du site.
WP Tiger : O2Switch met <b>un tigre</b> dans votre hébergement WordPress ! 3

Voilà de quoi effectuer de nombreuses tâches depuis la même interface. La gestion des extension est géniale car lorsque l’on est planté à cause d’une mise à jour il est possible ici de revenir à une version antérieure de l’extension sans batailler via FTP dans les dossiers WordPress.

Ajouter un utilisateur ou en supprimer simplement

La gestion des utilisateur est simple mais suffisante, outre le fait de pouvoir changer le mot de passe d’un compte, vous pour en créer et vous connecter avec un profil, c’est pratique pour voir comment se comporte l’administration pour un client par exemple.

WP Tiger : O2Switch met <b>un tigre</b> dans votre hébergement WordPress ! 4

Gérez au mieux vos extensions WordPress

Un des points forts de WP Tiger est la gestion des extensions et du cœur WordPress, outra la liste des extensions présentent sur votre site, vous pouvez à tout moment mettre à jour l’une d’elles ou revenir en arrière (downgrade) si par malheur une mise à jour cause de gros soucis sur votre site, ça c’est efficace et salutaire. En effet si une extension plante votre site il faut faire plusieurs actions pour : la désactiver via FTP, récupérer l’ancienne version (via une sauvegarde ou sur la page de l’extension) et réactiver l’extension, ici c’est fait en 1 clic.

VP Tiger vérifie l’intégrité des extensions de votre site WordPress

Trois autres fonctions vient compléter la gestion des extensions et du cœur du CMS c’est la vérification de leur intégrité. Cela se traduit par une comparaison des fichiers présent dans votre site et leur originaux sur le CDN WordPress.org. L’extension de sécurité Wordfence fait cela entre autre. Un autre atout pour WP Tiger.
Vous pouvez aussi changer les clés de sécurité (salts) générées à l’installation de votre site dans le fichier wp-config.php.

Des options de sécurité bienvenues

La partie sécurité vaut à elle seule l’utilisation de WP Tiger, on y trouve un ensemble de règles qui devraient être activées de base avec ce CMS. Trop de latitude entraîne souvent une utilisation frauduleuse de votre hébergement (hack, installation de script de spam, etc). Gardez à l’esprit que plus vous sécurisez votre CMS plus vous pouvez rencontrer des problèmes avec des extensions complexes nécessitant des accès à des caches ou scripts dynamiques donc testez toujours votre site une fois un réglage opéré.

wp-tider-securite

Sauvegardez ou clonez votre site WordPress facilement

Cette section propose 2 outils : la sauvegarde et le clonage. La sauvegarde concerne toutes les données du site WordPress, fichiers WP, imports, base de données. Vous pouvez restaurer à tout moment votre site dans l’état de la sauvegarde.
Le clonage vous permet de créer un double d votre site si vous souhaitez tester une mise à jour majeure avent de la déployer et vérifier que tout fonctionne correctement, si c’est la cas vous pouvez mettre en ligne ce clone en lieu et place du site source (production), c’est très pratique.

WP Tiger : O2Switch met <b>un tigre</b> dans votre hébergement WordPress ! 9

Forcer le HTTPs

Depuis l’obligation de sécuriser les domaines il n’est pas rare de voir encore des sites accessibles depuis le protocole HTTP malgrès la présence d’un certificat SSL. Avec cette fonction vous « forcez » l’accès en HTTPs seulement, à faire impérativement si ce n’est pas le cas.

WP Tiger : O2Switch met <b>un tigre</b> dans votre hébergement WordPress ! 10

Réaliser un site de préproduction pour vos refontes de sites

Réaliser un site de préproduction et très utile, notamment dans la cas d’une refonte. Vous gardez le site en production (ancienne version) et vous ouvrez un site de préproduction pour effectuer la refonte (nouveau thème, extensions, design, navigation et contenu). Une fois votre nouveau site réalisé vous pouvez le « pousser » dans le site en production pour le remplacer, pas besoin de modifier les URL tout ce fait en transparence grâce à l’outil.

WP Tiger : O2Switch met <b>un tigre</b> dans votre hébergement WordPress ! 11

Le domaine est imposé, le but d’un site de préproduction n’est pas d’être accessible au public. La page de gestion d’un site de Préproduction se présente de la même manière que la page de gestion de votre site principal.

Notez bien qu’une fois validé, il n’est pas possible de revenir en arrière, votre site aura été écrasé par le site de préproduction.

Les actions avancées de WP Tiger

Il arrive parfois qu’on ai besoin de changer son nom de domaine, le plus difficile étant de mettre à jour certaines URL dans la base de données, je réalise ça avec une extension (à installer) depuis l’administration WP. Avec WP Tiger c’est fini je peux facilement changer n’importe quel terme ou chaîne dans la base de données ou plus simplement l’URL source du site. Très pratique.

WP Tiger : O2Switch met <b>un tigre</b> dans votre hébergement WordPress ! 12

WP Tiger est encore en rodage des améliorations sont à venir

O2Switch précise dans la page du cPanel que cet outil est en version de test et qu’il sera amélioré dans le futur, gardez un œil à l’interface de nouvelle sections ou fonctions seront ajoutées.

Bonne utilisation.

Source : O2Switch

Vous aimerez aussi

7 réponses

  1. Bonjour !
    Pouvez-vous me dire comment l’on passe une préproduction vers une production réelle du site !

    Je vous en remercie par avance,
    Bien à vous !

    Laurent,

    1. Bonjour, pour le mettre en ligne un site en préprod il faut revenir à la page d’accueil, entrer dans la gestion du site principal, aller à la partie Préproduction et cliquer sur Mettre en ligne en face de la version de préproduction concernée. Une fenêtre de confirmation s’affichera demandant de valider l’action de remplacer le contenu du site en prod par le contenu de celui en préproduction. Attention, une fois validé, il n’est pas possible de revenir en arrière, ton site aura été écrasé par cette copie.

      Voir la DOC WP Tiger ici.

      1. Bonjour Jean,
        Impossible de trouver »mettre en ligne » dans l espace indiqué, merci de votre complément d aide !!
        Laurent, 😊

        1. Il faut aller dans le site en production pas dans la préproduction. C’est au niveau de la préproduction du site en ligne que tu trouveras le lien pour mettre la préprod en production.

          1. Bonjour Laurent, je parle de la version bêta 3.6 disponible en test actuellement.

    1. Salut, toutes les règles du HTACCESS sont bonnes et il faut les appliquer. Pour les snippets attention au XMLRPC vous pouvez en voir besoin pour les flux RSS.
      Je connais bien Hummingbird, j’ai traduit l’interface en Fr. C’est une bonne extension mais pas facile à paramétrer au niveaux des ressources (minification, concaténation, asynchronisation), il faut un peu de temps pour bien apprécier les options.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de résultats...

Generic selectors
Corespondance exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors

Autres catégories du Blog

Partager cette publication