C’est encore est toujours les mêmes questions avec les navigateurs Microsoft Edge et Internet Explorer : “mon site s’affiche mal” ou encore “mon menu ne fonctionne pas”. Et bien oui, vous aurez toujours des soucis avec ces navigateurs, est-ce si important ?
Le web ne cesse d’évoluer et les technologies utilisées dans les navigateurs ne font pas exception, HTML, CSS, Javascript ou autre PHP, tout change régulièrement, aux navigateurs de suivre. Le font-ils ? La grande majorité oui, les navigateurs Microsoft font exception. Pourquoi donc ? Par souci de compatibilité avec le part encore importante de versions anciennes de Windows, voilà en gros la cause de cet état.
Voici les parts e marché des versions du système d’exploitation Windows dans le monde en juillet 2019 (1) :
- Win10 58.63%
- Win7 31.22%
- Win8.1 5.59%
- Win8 2.25%
- WinXP 1.65%
- WinVista 0.59%
Avec près de 32 % Windows 7 reste encore très (trop) présent, mais il faut pondérer ces chiffres avec les usages sur le web. La grande majorité des utilisateurs de cette version sont des entreprises ou administrations. Leur présence dans les statistiques de surfs reste limitée à un grand nombre de sites d’administrations ou internes (intranet en majorité), ce ne sont donc pas des visiteurs assidus du web et des sites institutionnels ou marchands.
Chrome domine le marché PC
Sachant que la très grande majorité des utilisateurs de PC installent Chrome, la part des navigateurs Microsoft est extrêmement réduite globalement (2) :
- Chrome 71,05%
- Firefox 9,52%
- Safari 5,41%
- IE 5,00%
- Edge 4,60%
- Opéra 2,44%
Il est illusoire de rendre votre site compatible avec les navigateurs Microsoft la plupart des extensions WordPress déclarent ne plus supporter lesdits navigateurs, ne perdez pas de temps à faire ça, concentrez-vous sur votre savoir-faire.
Un marché des navigateurs concentré aujourd’hui sur le mobile
L’autre point que vous devez prendre en compte c’est le type de terminal qui est utilisé pour visiter votre site. Depuis plus de 2 ans c’est le mobile qui domine le marché du surf, dans ce domaine les navigateurs Microsoft n’existent plus. Si on cumule toutes ces données on voit bien qu’ils font désormais parti du passé.
Répartition du surf internet entre plateformes (3) :
- Mobile 51.11%
- Desktop 45.18%
- Tablet 3.71%
Parts de marché des navigateurs web selon sur tablettes et smartphones
Tablettes (4)
- Safari 64,11%
- Chrome 23,23%
- Android 10,46%
- Firefox 0,61%
- Opera 0,53%
- UC Browser 0,36%
Smartphones (5)
- Chrome 59,66%
- Safari 20,06%
- Samsung Internet 7,35%
- UC Browser 6,62%
- Opera 2,85%
- Android 1,15%
En guise de conclusion
Ne stressez plus, si votre client vous appelle pour vous dire que le site ne s’affiche pas correctement sur son PC avec Edge vous aurez des arguments pour lui expliquer que résoudre ces problèmes va lui coûter très cher pour les quelques hypothétiques visiteurs qui seraient dans ce cas de figure. Ainsi va le progrès avec les produits non mis à jour comme les navigateurs Microsoft.
1 – Source : statcounter
2 – Source : statcounter
3 – Source : statcounter
4 – Source : statcounter
5 – Source : statcounter