Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

WebP est un nouveau format d’image proposé par Google pour améliorer le ratio taille/poids des images pour le web. Il remplace avantageusement le JPG, le PNG et le GIF.

Le JPG est le format roi sur le web mais il reste perfectible sur les grandes images, de la même manière le PNG et son support de la transparence (8 et 24 bits) n’est pas très performant sur les grosses images. Le format WebP, qui a été annoncé pour la première fois en septembre 2010, est un format open source pour les images en couleurs compressés avec perte sur le Web.

Avec WebP vous obtenez des images bien plus légères à qualité égale !

WebP produit des fichiers de plus petite taille et de qualité comparable à celle du JPEG. Les images représentent en moyenne 50 % du poids d’une page web, optimiser vos images vous permet d’afficher les pages plus rapidement et allège le poids global de votre site sur votre hébergement.

Avec le format d’image WebP, vous pouvez créer des images plus petites et plus riches qui sont en moyenne 26 % plus légères que les PNG et 25-34 % en moins comparé au JPEG, avec une qualité comparable, des gains très intéressants.

Des exemples de conversion en WebP

Ci-dessous une image composée avec Photoshop et enregistrée en PNG 24 bits, dimensions 1000×798 pixels, poids 505 Ko.

Fichier source PNG 24 – 505 Ko
Version WebP – 85 Ko

C’est véritablement incroyable ! Le gain est énorme dans ce genre de cas, bien moins que pour du JPG comme ci-dessous :

Fichier source JPG – 543 Ko
Version WebP – 371 Ko

C’est moins impressionnant, j’ai choisi une image type qui est difficile à compresser (beaucoup de détails), mais la différence reste notable.

Le format WebP presque universel… encore un effort !

Le navigateur Chrome de Google et Androïd sur mobile supporte WebP, Firefox PC/Mac aussi après la mise en sourdine de son projet mozjpeg. Si Microsoft l’a intégré dans Edge 10 c’est du côté d’Apple que ça coince, il faut au minimum Safari pour iOS 10 et macOS Sierra pour un support intégré du WebP.

Comment utiliser WebP avec WordPress ?

C’est une évidence, WebP est le futur format d’image pour le web. Si ce format se généralise dans le domaine de l’image il remplacera à terme le JPG (on en est pas encore là). Dans le domaine des images transparente PNG 24 c’est en tout cas un net bon en avant pour alléger vos pages et accélérer leur affichage.

Dans le cas de WordPress le format n’est encore supporté, vous ne pouvez pas glisser un fichier WebP dans la bibliothèque sans voir un message d’erreur apparaître. Il existe plusieurs extensions pour intégrer WebP dans WordPress :

Les extensions de compression, à l’image d’Imagify intègre de plus en plus ce format. Vous trouverez des convertisseurs en ligne comme image.online-convert pour convertir des images à l’unité.

J’ai testé WebP Converter for Media et Webp Express, le premier est le plus simple et son moteur de conversion est très rapide comparé à celui du second plus lent mais qui offre beaucoup plus de réglages pour l’intégration des images. A vous de voir.

Imagify supporte la conversion WebP

Utilisant l’extension Imagify, j’ai pu constater que le service permet maintenant de convertir les images dans ce nouveau format. Notez bien que si vous n’avez pas coché la sauvegarde des fichiers sources vous ne pourrez pas générer les versions WebP depuis les versions Imagify.

A essayer d’urgence !

Sources : ZenDevs, Webp Express, WebP Converter for Media, WP Enable WebP, Imagify

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu