Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Un point au cœur de l’été pour regarder où en est WordPress dans son emprise sur la Internet. En 2019 le CMS continue son ascension malgré les remous.

Depuis la sortir de la version 5 WordPress connaît un crise de maturité, son nouvel éditeur Gutenberg n’a pas l’adhésion de beaucoup d’utilisateurs, plus de 2 000 avis de 1 à 3 étoiles encombrent sa page sur le répertoire des extensions. Pire, plus de 300 000 installations de Disable Gutenberg sont à dénombrer alors que Classic Editor est maintenant installé sur plus de 5 millions de sites. Il y a mieux comme popularité.

Malgré Gutenberg WordPress progresse encore… et toujours !

Malgré ce gros remous depuis la sortie de la version 5 WordPress ne ralenti pas vraiment son emprise sur le web, les statistiques pour ce mois d’août sont catégoriques :

  • Entre 2010 et 2019 WordPress est passé de 51 % à 61 % de part de marché des CMS 1
  • Sur la même période Joomla à chuté de 12 à 5 % et Drupal de 7 à 3 % 1
  • WordPress propulse aujourd’hui plus de 33 % du web mondial 2 alors que plus de 1,9 milliard 3 de sites web existent aujourd’hui !
  • On estime près de 25 millions le nombre de sites utilisant WordPress 4
  • Près de 28 % des sites de e-commerce utilisent Woocommerce 5
  • Chaque mois 408 millions de visiteurs consultent plus de 21 milliards de pages créées avec WordPress 5
  • Si WordPress reste leader le top 10 des CMS est en profond changement avec les challengers comme SquareSpace, Wix et Shopify 6
  • L’extension Woocommerce compte plus de 6000 extensions sur WordPress.org, 1543 sur CodeCanyon et 238 sur la boutique Woocommerce 7
live site- best CMS platform

Avec de tels chiffres on est un peu groggy, WordPress ravage le paysage du web sans sembler s’essouffler, mieux, il est en train de conquérir le e-commerce alors que beaucoup de spécialistes ne lui donnaient pas de crédit dans ce domaine. Cette évolution peut sembler opportune car elle simplifie et clarifie en partie le marché de la création pour les clients, mais est-ce une bonne chose ?

Quel avenir dans un monde des CMS Open Source de plus en plus monopolistique ?

Toutes ses statistiques doivent nous alerter, le monde Open Source continu de progresser dans le web mais essentiellement grâce à WordPress et cette position dominante entraîne un affaiblissement des percées technologiques dans ce domaine, plus d’inertie et donc à terme moins d’évolution et de renouvellement, un comble pour de l’Open Source !

A méditer.

1 – Sources arrondies : W3Techs
2 – Source :
WordPress.org
3 – Source :
wedevs
4 – Source :
isitwp
5 – Source :
HostingTribunal
6 – Source : JoostBlog
7 – Source : Barn2.co

Sources : Gutenberg plugin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu