Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

C’est définitif, si votre page d’index se traîne Google Bot va dégrader votre classement de manière significative, encore plus sur Mobile ! C’est le moment d’optimiser votre site avec WP Rocket !

Avec WordPress, et selon le thème utilisé, le temps de chargement peut être dramatiquement long. Images, librairies javascript nombreuses et autres feuilles de styles. Sans parler des liens externes pour Facebook ou vos extensions exotiques qui font des appels vers un CDN.

Comment savoir ce qui ne vas pas ?

Allez faire un tour sur un des moteurs d’analyse comme GTMetrix, PingDom ou PageSpeed Insights de Google, passez votre site sous leur microscope et regardez les dégâts… tout y est, en général, répertorié. Poids des images, des CSS et JS, temps d’accès au nom de domaine, nombres de requêtes vers la base de données, etc.

Les freins les plus courants sont liés :

  • Au poids des images
  • Au poids et le nombre d’appels de librairies JS
  • Au poids et le nombre d’appels de fichiers CSS
  • A l’ordre de chargement des fichiers externes
  • Au temps d’accès du serveur ou du nom de domaine
  • etc…

Comment faire pour que cela s’améliore ?

WP Rocket pour WordPressPour les images rien de mieux que d’optimiser les images avec un service comme Imagify du même éditeur que WP Rocket.

Pour tout le reste confiez votre site WordPress à WP Rocket, il va minifier les CSS et les JS, mettre en cache une partie du site (fichiers statiques), vous proposer des améliorations pour les accès CDN externes des extensions chargées, vous proposer d’intégrer votre propre CDN (dans mon cas CloudFlare).

Le résultat est plutôt sensible, très vite vous noterez un chargement quasi instantané pour les pages sous 1 Mo et rapide pour 1 à 2 Mo. Vous pouvez affiner les réglages pour la minification (HTML en plus), opter pour l’usage du Lazy Load des images.

Attention toutefois à contrôler le comportement de votre site car tous les thèmes n’aiment pas toutes ses technologies.

Pour apprécier l’apport de WP Rocket à votre site WordPress rien de mieux que le vérifier avec GTMetrix (par exemple) les performances de votre page d’index AVANT et APRÈS son activation.

L’extension est payante avec 3 tarifications :

  • 1 site 39 $ par an
  • 3 sites pour 99 $ par an
  • Illimité pour 199 $ par an

Une licence permet d’installer et d’utiliser WP Rocket sur un site pour une durée illimitée, ce n’est pas un abonnement, mais pour continuer à bénéficier du support et des mises à jour, toutes les licences doivent être renouvelées au bout d’un an (non obligatoire).

C’est certes un prix qui peut sembler élevé mais les fonctionnalités sont nombreuses comparées à d’autres solutions.

Vous avez 30 jours pour demander le remboursement de votre achat en cas de déception sur son efficacité.

Pour tout site professionnel sous WordPress c’est un réel plus pour un prix finalement réduit.

Sources : WPMarmite, GTMetrix, PingDom, PageSpeed Insights, WP Rocket

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu