WordPress et PHP8 : une compatibilité en attendant mieux

Le langage PHP est sorti fin 2020 dans sa nouvelle version 8 qui apporte son lot de changements, de nouveautés et d’améliorations. Il faut noter que le gain de performance est lié à la compilation Just In Time (compilation à la volée).

On sait maintenant que WordPress et les applications similaires ne vont pas bénéficier d’une grande augmentation de la vitesse d’exécution de PHP. C’est plutôt du côté des développeurs que l’apport de la compilation JIT pourrait apporter plusieurs avantages.

Les principaux avantages du compilateur JIT de PHP8 sont :

  • De meilleures performances pour le code numérique.
  • Des performances améliorées pour le code PHP d’application classique web.
  • Enfin la possibilité de faire passer davantage de code de C à PHP, car PHP8 est devenu suffisamment rapide.

WordPress 5.6 est déclaré compatible PH8 mais qu’en retire-t-il vraiment ?

A l’heure actuelle pas de réel changement de performance brutes, les nouvelles fonctions et changements à venir qui devraient rendre PHP plus fiable et plus efficace et WordPress va bénéficier de cette amélioration globalement.

Si la compilation JIT n’apporte pas d’améliorations énormes aux performances du CMS WordPress, elle fait passer PHP à un niveau supérieur. PHP devient un langage dans lequel de nombreuses fonctions peuvent désormais être écrites directement, c’est là que les gains les plus substantiels sont à trouver.

La compatibilité totale entre PHP8 et la galaxie WordPress (thèmes et extensions) reste à concrétiser

Si les efforts fournis par la communauté WordPress a permis de livrer, avec un jour de décalage, la dernière version 5.6 du CMS avec la prise en charge de PHP 8, pour l’heure, l’ensemble des versions du CMS et les thèmes et extensions ne sont pas encore compatibles avec PHP8.

Il est, comme souvent, temps d’attendre de réels avantages entre WordPress et PHP8, aujourd’hui vous ne tirerez pas de gain notable et exposerez votre site (avec son thème et ses extensions) à des dysfonctionnements plus qu’autre chose.

Wait and see…

Sources : Blog du modérateur, Kinsta, Yoast Developer Portal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres catégories du Blog

 

Vous aimerez aussi

Partager cette publication

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur email
Partager sur print