Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Le tendance Flat design fait son œuvre, il faut bien dire que l’on est rentré dans l’ère de l’allégé côté graphique car c’est de plus en plus lourd côté technique (Javascript, Ajax,…).

WordPress 3.8Cette mise en œuvre concerne tout autant une interface d’administration, et c’est sur ce point que WordPress propose des avancées.

Le nouvelle interface privilégie une meilleure « lecture » des différentes informations, un jeu de contrastes plus affirmé donne une impression de « clarté » plutôt bien conçue. On dispose désormais de 8 jeux de couleurs d’interface, la version de base étant trop sombre à mon goût (j’ai opté pour le jeu « océan »). La typographie utilisée est l’Open Sans que je plébiscite auprès de mes clients. Enfin c’est une typo vectorielle d’icônes (Dashicons) qui vient remplacer la myriade de petites images qui étaient jusqu’à présent utilisées dans l’interface d’administration.

 

Administration sur smartphoneCes nouveautés sont mises en place pour améliorer le travail de saisie et d’organisation du contenu, elles sont aussi là pour alléger le poids de l’interface car c’est le but avoué de cette version : permettre une meilleure gestion d’un site WordPress avec un terminal mobile. C’est la partie responsive qui a bénéficié du travail des développeurs. WordPress est devenu moderne dans sa partie administration, en outre, un nouveau thème typé « magazine » : Twenty Fourteen, disposant de 2 zones menu, est proposé avec la version.

Le thème Twentyfourteen

J’ai testé rapidement cette mise à jour sur plusieurs sites et thèmes différents, il y a pas mal de de petits détails encore perfectibles mais une chose est notable : l’administration s’affiche plus vite en général. La gestion des thèmes à été revue, plus simple et plus visible, pareil pour les widgets, il reste la partie bibliothèque des médias qui commence à prendre des rides dans ce contexte évolué.

Voilà une mise à jour « cosmétique », même si près de 250 bugs ou modifications accompagnent le bébé. Les mises-à-jours intermédiaires devraient commencer à dérouler dans les prochains jours, n’oubliez pas qu’elles sont devenues « transparentes » et se font en tâche de fond.

A suivre.

Sources : WordPress.org, Dashicons, Eshmor.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu