Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Woocommerce grandit et devient leader des plate-formes de e-commerce en 2019, il suit en cela la tendance lourde de WordPress.

Combien de boutiques en ligne utilisent WooCommerce en 2019 ?

Si il n’est plus possible de voir le nombre d’installations actives de l’extension sur wordpress.org on peut toujours voir le nombre de téléchargements depuis ses débuts, soit 67 945 992 pour le 10 mai 2019.

BuiltWith signale qu’en mai 2019, 3 317 205 boutiques utilisent WooCommerce, soit 52 458 des plus grands sites Web du monde. C’est 5,25 % des 1 000 000 premiers sites. Une proportion non négligeable mais encore restreinte.

Outre les statistiques globales il est intéressant de regarder le pourcentage de boutiques de e-commerce qui utilisent WooCommerce. Dans ce domaine WooCommerce commence vraiment à se distinguer.

Quel pourcentage des boutiques en ligne utilisent WooCommerce en 2019 ?

WordPress.org annonce que l’extension WooCommerce alimente désormais “30 % de toutes les boutiques en ligne”. Mais depuis que WooCommerce.com a publié un article en 2015 avec ce chiffre, il est peu probable que la statistique soit à jour.

En regardant les données sur BuiltWith, on peut voir que la part de marché actuelle de WooCommerce en 2019 représente 22 % du million de sites utilisant les technologies de e-commerce :

Part de marché de WooCommerce

Comme vous pouvez le constater, WooCommerce est le choix le plus populaire parmi le premier million de sites de e-commerce, devant Magento et Shopify. C’est intéressant car les principaux sites Web du monde ont souvent des budgets plus importants et des solutions sur mesure, alors que WordPress et WooCommerce sont plus populaires auprès des boutiques plus petites.

Il est intéressant de comparer les statistiques d’utilisation de WooCommerce avec d’autres plateformes de e-commerce. On comprend mieux l’évolution de la part de marché de WooCommerce de 2018 à 2019.

Et les autres extensions de e-commerce pour WordPress ?

Dans le graphique précédent on peut voir qu’aucune autre extensions de e-commerce pour WordPress n’apparaît. Celles-ci sont incluses par la grande catégorie « Autres », mais aucune autre extension WordPress ne figure dans le top 10 des plates-formes de e-commerce. Bien que des extensions comme WP eCommerce et Easy Digital Downloads sont très populaires elles ne figurent même pas dans le top 20.

Comment les statistiques et la part de marché de WooCommerce se comparent-elles aux autres extensions de e-commerce WordPress ?

Examinons la part de marché de WooCommerce par rapport aux autres extensions d’e-commerce WordPress. Les graphiques suivants affichent les statistiques de Built With. Ils montrent la part de marché de 2019 et les statistiques d’utilisation de WooCommerce et de tous les autres principales extensions de e-commerce WordPress.

On peut voir que la part de marché de WooCommerce est encore plus grande par rapport aux autres extensions. Ainsi 93,7 % de toutes les boutiques sous WordPress utilisent WooCommerce au lieu d’une autre extension. Ecwid est le deuxième marché le plus populaire, suivi de près par WP eCommerce et Easy Digital Downloads. Mais aucun d’entre eux ne se rapproche de WooCommerce dans les statistiques.

Le marché des thèmes dédiés à WooCommerce

Il est impossible de savoir le nombre de thèmes dédiés à Woocommerce. En effet, de nombreux thèmes prêts pour WooCommerce sont vendus par des éditeurs indépendants ou sur des marchés moins importants. Voici quelques statistiques WooCommerce pour les place de marché de thèmes, à compter de janvier 2019 :

  • Il y a 1 217 thèmes WooCommerce chez ThemeForest.
  • Le répertoire de thèmes WordPress.org contient 902 thèmes WooCommerce.
  • Mojo Themes a 238 thèmes WooCommerce.

Cela nous amène à plus de 2 000, à partir de 3 grands acteurs. Le nombre total est certainement plus élevé. Le choix du thème dédié à WooCommerce ne manque pas. ThemeIsle propose quelques bons thèmes WooCommerce aussi.

Le marché des extensions dédiées à WooCommerce

Comme pour les thèmes, il est impossible de savoir le nombre exact d’extensions WooCommerce disponibles. Voici ce que l’on peut savoir :

  • Le répertoire officiel des extensions WordPress.org ne vous permet pas de filtrer par extensions WooCommerce. Cependant, un décompte rapide a montré qu’il y avait bien plus de 6 000 extensions notifiées “WooCommerce” dans le titre.
  • La place de marché CodeCanyon vend 1 643 extensions WooCommerce.
  • WooCommerce.com propose 286 extensions officielles de son côté.

Le nombre total réel sera beaucoup plus élevé, car un très grand nombre d’éditeurs d’extensions de e-commerce vendent via des marchés plus petits. Par exemple, Barn2Media propose ses modules complémentaires WooCommerce via son propre site Web. Par conséquent, les extensions populaires tels que WooCommerce Product Table ne sont même pas incluses dans les données ci-dessus.

Le marché des nouvelles boutiques en ligne utilisant WooCommerce

On obtient facilement le nombre de sites Web qui ont installé WooCommerce récemment. Il suffit de se rendre sur la page WooCommerce du répertoire d’extension WordPress, il est mis à jour quotidiennement.

Au moment de la traduction de cet article (mi-mai 2019), WooCommerce a été installé 424  564 fois au cours de la dernière semaine. Cela donne une idée sur la vitesse de développement de WooCommerce.

Quel est l’avenir de WooCommerce pour les années à venir ?

On peut prédire que WooCommerce va continuer à gagner des parts de marché. Il a déjà franchit un palier statutaire avec un tel écosystème d’experts, de thèmes, d’extensions et d’hébergement parmi lesquels choisir. Faire le choix de WooCommerce offre un avantage immédiat pour toute boutique de e-commerce par rapport aux autres plates-formes.

Si vous n’avez pas encore commencé à gagner de l’argent avec WooCommerce, de nombreux excellents tutoriels expliquent comment démarrer avec WooCommerce comme ceux de Moosend ou de 000webhost.

WooCommerce appartient désormait à Automattic, la société derrière WordPress.com. Cela laisse entrevoir de nombreux nouveaux développements important, on parle ainsi de la probabilité que WooCommerce soit disponible sur WordPress.com. Cela devrait lui ouvrir un tout nouveau marché, augmentant ainsi sa position de leader à l’avenir.

Cet article reprend un article en anglais d’Andy and Katie Keith de Barn2 Media.

Source : barn2.co.uk

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu