Chez momo-fr

Thèmes Premium pour WordPress : la coupe est-elle pleine ?

Thème Codeus pour WordPress

Je suis tombé récemment sur une discussion au sujet des Thèmes Premium pour WordPress chez Dysing.fr.

Thème Codeus pour WordPressMaxime Bernard-Jacquet nous propose une réflexion sur la trop grande présence des thèmes Premium sur les sites WordPress. Outre le fait que ces thèmes barbotent une grande part du développement de thèmes personnalisés par des indépendants, ces thèmes apportent une grande confusion de perception du CMS lui-même.

En effet, une fois un thème évolué activé l’utilisateur doit se confronter à une grande quantité de paramétrages, d’interfaces très souvent en anglais et qui contiennent nombre de termes obscurs. Que devient la simplicité d’usage de WordPress dans tout cela ?

Un exemple « d’usine à gaz » avec le thème Codeus sur ThemeForest.net :

Là où Maxime porte son propos je ne vois pas de véritable problème, l’expérience du web est très différente entre un développeur, un designer ou un utilisateur lambda. WordPress étant très ouvert on va y retrouver de multiples solutions, et il est vrai, un utilisateur lambda sera sans doute perdu devant une administration d’un thème évolué, de même un habitué des règles WordPress ne comprendra pas un développement plus personnalisé.

Mon expérience, dans le web, m’a appris que si l’on ne sait pas s’adapter… on va au devant de bien des problèmes.

  • Pour le développeur ou webdesigner le système du thème enfant permet de faire pratiquement ce que l’on veut.
  • Pour l’utilisateur, un peu d’apprentissage lui permettra de personnaliser son site facilement sans apprendre à coder, il vaut mieux qu’il ait une bonne connaissance de l’anglais.

Il n’y a pas d’interférences mais il ne faut pas se laisser leurrer, les Thèmes Premium essayent tous de vous amener à les utiliser. Mais une fois votre contenu piégé dans leur section PortFolio ou Page Builder vous ne pourrez pas facilement en changer, c’est sûr…

Choisir un thème doit se faire en connaissance de cause, c’est sans doute dans cette phase de sélection qu’un vrai conseil de professionnel doit intervenir. C’est le vrai prix à payer pour s’éviter de futures migraines.

Source : Dysign.fr

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de résultats...

Generic selectors
Corespondance exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors

Autres catégories du Blog

Partager cette publication