Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Le thème gratuit pour WordPress OceanWP compte plus de 80 000 installations actives !

J’ai découvert ce thème il y a à peu près 1 an en recherchant un compagnon pour le constructeur de page Elementor. Quel choc, en visitant le Customizer, de voir autant de paramètres disponibles dans un thème gratuit ! Son créateur Nicolas connaît le webdesign et la création de site et a mis en place énormément de ressources pour piloter en quelques clics une structure personnalisée sans saisir le moindre code CSS, un régal !

Dans sa première année d’existence le thème OceanWP à dépassé les 70 000 installations actives !

Le printemps pousse nos portes et je vois que plus de 80 000 installations actives de ce thème sont répertoriées sur le repo WP c’est exceptionnel pour un thème si jeune. OceanWP explose les meilleures progressions dans ce domaine et c’est mérité tant il aide de nombreux webdesigners à créer rapidement des thèmes très pointus pour leurs clients.

Thème OceanWP pour WordPress

Un modèle économique encore fragile

Nicolas Lecocq à écrit un article au sujet de son modèle économique et il précise que son approche gratuite est un facteur important dans sa démarche mais que le fait qu’il n’existe pas de thème PRO implique une charge de développement plus lourde car les packs d’extensions PRO ne sont pas nécessaire dans l’absolu et leur intégration devient délicate au fur et à mesure des nouvelles fonctions. Pour ma part j’ai très vite acheté le pack pour rétribuer ce travail offert à la communauté WP. Actuellement j’ai même licences globales + 1 licence multiple pour Sticky Header.

Si vous adorez ce thème n’hésitez pas à rétribuer Nicolas il le mérite largement !

Quel avenir pour les thèmes comme OceanWP avec Elementor Page Builder 2.0 ?

Cette question que j’ai entendu plusieurs fois récemment, depuis la venue d’Elementor 2.0 (et d’Elementor PRO 2.0) peut être posée si l’on regarde comment Elementor va nous libérer du carcan des thèmes et de leur modèles de bases c’est un fait. Mais c’est oublier qu’avec OceanWP on défini bien plus rapidement l’ensemble du site, les principes typographiques (ce que fait de manière très basique Elementor), les couleurs globales, l’aspect des formulaires, boutons, etc. Il est nécessaire qu’OceanWP améliore sa gestion du Customizer pour faciliter encore plus son utilisation, mais les possibilités de désactivation des librairies et CSS et l’extension de hooks + le module OceanWP par page complèterons toujours Elementor de manière efficace. OceanWP ne devrait pas pâtir des évolutions d’Elementor bien au contraire !

Si vous ne connaissez pas ce thème il est grand temps de l’essayer !

Sources : OceanWP, OceanWP Community, natehoustman.net,

Laisser un commentaire

Fermer le menu