Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Avril 2018 vient de voir le constructeur de page Elementor franchir allègrement la barre des 700 000 installations actives !

On parle ici de le version gratuite seulement, les ventes PRO ne sont pas connues actuellement, sachant que beaucoup de webdesigners ont opté (comme moi) pour la licence globale sans limitation. J’ai actuellement 27 sites utilisant la version PRO d’Elementor (certains en cours de développement).

Qu’est-ce qui fait que ce constructeur de page, sorti courant 2016, arrive déjà à dépasser des concurrents comme Beaver Builder qui était jusque-là le plus novateur en la matière ?

Utilisateur depuis plus d’un an d’Elementor je pense pouvoir dire que le succès d’Elementor c’est un mélange entre ergonomie réussie, vitesse d’exécution et puissance de personnalisation. J’ai par le passé travaillé en très grande partie avec le thème Premium Enfold et son Page Builder Avia. Très proche de Fusion Builder du thème Avada ce constructeur de page commençait à montrer ses limites. La conception cellulaire non visuelle était un frein à la créativité et le peu d’options de personnalisations m’imposait de longues listes de styles CSS pour obtenir ce que je voulais. Avec Elementor c’est bien fini ! Sur la très grande majorité de mes projets je ne produit plus que quelques lignes de styles qui sont embarquées dans Elementor, le gain de temps de développement c’est considérablement réduit et les possibilités, dans un sens inverse, ont décuplés.

On trouve aujourd’hui de très nombreuses ressources autour d’Elementor, et cela ne cesse de s’enrichir à l’image même du constructeur de page qui vient de passer un cap avec la version 2.0 fraîchement sortie fin mars 2018. La version PRO va suivre la gratuite avec de nouvelles fonctions très puissantes pour créer de pied en cap un thème personnalisé rapidement et facilement.

La constructeur de page qui converti le mieux

En regardant les statistiques d’Elementor sur BuiltWith je vois qu’une partie importante de conversion provient d’utilisateurs de page Builder Site Origin et Visual Composer, ce dernier a d’ailleurs sorti récemment une version gratuite et totalement revue de son Page Builder pour « coller » à l’ergonomie d’Elementor. Avec 700 000 installations actives pour plus de 5 487 370 téléchargements là ou Beaver Builder obtient 400 000 installations actives pour 2 491 225 téléchargements on peut dire qu’Elementor s’impose comme le constructeur de page gratuit le plus diffusé actuellement.

Les articles sur Elementor sont de plus en plus présent et l’interview de Jacobo G. Polavieja de l’agence de marketing Shumaia précise l’intérêt d’utiliser Elementor dans les process de création et de développement web sur WordPress. Gain de temps de conception, facilité de création, rapidité de déploiement sont les axes majeurs qui comptent dans son choix. J’ai la même analyse dans ma pratique quotidienne de webdesigner, plus rapide et plus puissant Elementor donne une sensation de liberté que je ne connaissait pas jusqu’alors.

Elementor est-il l’outil des webdesigners WordPress par excellence ?

Elementor PROIl reste des lacunes à combler pour obtenir ce titre convoité, Divi builder possède quelques outils bien pratiques même si globalement sa productivité est bien en retrait face à Elementor dès lors que rentre dans la personnalisation avancée de son projet. Avec la version 2.0 d’Elementor PRO l’équipe Pojo à mis place une nouvelle basse de création avec les Blocks (pré-maquettes de sections à combiner) et les futures fonctions similaire au Themer de Beaver Builder vont ouvrir de nouvelles voies de conceptions pour s’affranchir globalement du thème utilisé, ce dernier devant servir plutôt à dégrossir certaines fonctionnalités.

Ce qui pousse Elementor actuellement c’est la communauté de développeurs qui c’est créé et le nombre d’utilisateurs et webdesigners qui proposent des ressources comme des modèles gratuits ou payants, des extensions tierces pour en améliorer l’interface comme l’excellente Granular Control de Zulfikar Nore. il en va de me^me avec AnyWhere Elementor qui permet de placer n’importe quel contenu Elementor dans un site WordPress.

Dans le contexte actuel très concurrentiel on peut noter que la politique tarifaire d’Elementor PRO place ce dernier dans les moins cher si on regarde les licences illimités.

L’avenir d’Elementor semble tout tracé mais il faut que l’équipe Pojo garde à l’sprit ce qui fait son intérêt global : une ergonomie bien pensée et une excellente productivité. Wait end see donc.

Sources : Blog Elementor, ThemeIsle Youtube TV, builtwith.com, Visuel Composer free, shumaia.com,

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu