Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Pojo annonce sur le blog d’Elementor la sortie prochaine de la nouvelle version majeure estampillé 2.0 de leur constructeur de page. En 20 mois à peine ils ont parcouru un chemin incroyable et ont porté un projet ambitieux vers des sommets rarement atteint dans la galaxie WordPress par une extension de ce type : + de 500 000 installations actives !

Que va-il arriver à Elementor avec cette version 2.0 ? On n’en sait rien de bien précis mais les grandes ligne sont là, dans la vidéo postée par les développeur d’Elementor :

[youtube_advanced url= »https://youtu.be/ZSohtminKQc » controls= »no » autohide= »yes » showinfo= »no » rel= »no » modestbranding= »yes » https= »yes » wmode= »transparent »]

Si l’on sait que le souhait de voir arriver une fonction « Themer » similaire à celle de Beaver Builder est souvent annoncé dans les cartons de l’équipe Pojo rien de filtre vraiment dans les groupes Facebook dédiés à Elementor. On peut néanmoins être sûr que ce sera quelque chose de très proche quand on lite l’introduction du billet :

Quelque chose de nouveau est sur le point d’arriver. Dans les prochaines semaines, nous présenterons progressivement Elementor 2.0. Chaque version se concentrera sur la résolution d’un important souci avec WordPress, ressenti par les utilisateurs, mais jamais traité auparavant.

Sachant que WP 5.0 arrive très bientôt avec son propre page builder (limité pour l’instant) Gutenberg il me semble important qu’Elementor délimite un domaine où ce dernier ne viendra jamais jouer : le webdesign pur et dur, comprenant une multitudes de paramètres et de fonctionnalités qui déterminent largement le comportement d’un site sur différentes tailles d’écran.

C’est que la suite du billet nous indique qu’effectivement Elementor va s’affranchir de pas mal de fonctions jusqu’alors dévolues aux thèmes, et si c’est le cas il va devenir difficile pour pas mal de thèmes Premium de valider leur positionnement face à Elementor. On va bien voir ce qui sera présent et comment tout cela se passera.

Enfin, tout ce qui se trouve dans votre site WordPress sera à portée de main. Vous serez en mesure de tout concevoir visuellement et facilement avec Elementor : blocs, en-têtes, pieds de page, contenu dynamique, messages uniques, pages d’archives, pages de résultats de recherche, pages 404, et plus encore.

C’est encore un peu tôt pour savoir si cette version 2 va marquer le paysage des constructeurs de page sur WordPress, je note que Visual Composer, le leader actuel, à décidé de proposer une version gratuite de sa dernière version entièrement remaniée pour coller à l’ergonomie d’Elementor (colonne latérale, icônes, menu, glissé/déposé, …) mais sans oublier son mode back-end qui peut servir dans la mise en forme globale du contenu (un manque avec Elementor actuellement).

Une version bêta sera disponible dans quelques jours pour se faire une première idée du futur d’Elementor, sachant que c’est avec plusieurs versions que viendra l’ensemble des nouveauté de cette version 2.0.

On reste calme et on respire…

Source : blog Elementor

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu