Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Le constructeur de page Elementor s’épanouit mieux dans des thèmes conçus pour lui, ASTRA est de ceux-là.

On compte actuellement une dizaine de thèmes vraiment à l’aise avec Elementor, ce dernier fonctionne avec une large gamme de thèmes, gratuits ou Premium. Dans la bande des 4 thèmes gratuits les plus populaires ASTRA à une place de choix car il est le plus léger et le plus rapide une fois en production.

Thème ASTRA pour WordPress et Elementor

Avec plus de 50 000 installations actives de la version gratuite ce thème est très populaire depuis sa sortie il y a un peu plus d’un an. C’est un thème Freemium, la version gratuite est bridée sur plusieurs fonctionnalités et fait l’impasse sur d’autres présentent seulement en version PRO. Ce choix très courant dans les thèmes gratuits peut générer de la frustration, surtout en regard d’un concurrent comme OveanWP qui est dénué de fonctions limitées ou masquées tout en étant gratuit lui aussi.

Léger et rapide sans être trop basique

La partie Customizer du thème ASTRA pour WordPressASTRA ne révolutionne rien dans son offre gratuite, il apporte néanmoins pas mal d’options pour configurer rapidement un site en quelques clics :

  • Plusieurs comportements de mise en page différents selon le type contenu (page, archive, article)
  • 3 types d’entête avec option de contenu additionnel (recherche, widget, texte/html)
  • L’entête peut être élargie sur toute la largeur de page
  • Texte ou non sur le menu mobile et alignement de ce dernier
  • Personnalisation de la page blog ou article (ordre des éléments et affichage, largeur du contenu)

On ne peut pas afficher 2 colonnes + le contenu sur le site, dans le footer 1 seul choix de disposition à 4 colonnes. Le choix de couleurs est simple mais on dispose d’une couleur au dessus de l’image d’arrière-plan pour coloriser celle-ci. Il est possible de déterminer la typographie du texte général et des titres ainsi que le corps de ces éléments. Le sentiment global une fois survolé les possibilités est bien de la frustration tant il manque un peu partout de quoi aller plus loin et éviter le recours à des règles CSS.

Ce choix de bridage ne dois pas être un frein à l’utilisation d’ASTRA mais vous n’éviterez pas très longtemps l’acquisition d’une licence pour enfin avoir la main sur de nombreux réglages bienvenus. Notez que le thème supporte Woocommerce et propose quelques paramètres dans la version gratuite.

Si je dois choisir ce thème ce sera avant tout pour ses qualités de légèreté et de vitesse.

Les thèmes enfants du thème ASTRA pour WordPressIl est possible d’importer des thèmes enfants d’ASTRA via l’outil d’importation WordPress, cette solution est pratique pour partir sur une base pré-établie mais elle génère pas mal de contenu et fichiers médias présent de fait dans votre site, ce n’est pas toujours pratique au final. Dans cette optique n’oubliez-pas qu’avec Elementor vous disposez de multiples pré-maquettes de pages et de la nouvelle fonction de blocs.

Si ASTRA fonctionne très bien avec Elementor il est aussi compatible avec d’autres constructeurs de page : Beaver Builder, Builder by Site Origin, Visual Composer et Divi Builder.

Astra thème pour WordPress - Réglages de pageL’activation du thème apporte dans chaque page ou article un boite d’options pour définir certains aspect à la page concernée :

  • Réglage de la colonne latérale
  • Réglage de la largeur de contenu
  • Désactivation de l’entête
  • Désactivation du titre
  • Désactivation de l’image mise en avant (article)
  • Désactivation des widget du pied de page
  • Désactivation de la barre de pied de page (©)

c’est un plus indéniable.

L’achat de la licence de base vous apporte de nouvelle fonctions comme :

  • L’entête transparent
  • L’entête épinglé (sticky)
  • Titre de page personnalisable
  • Pied de page évolué
  • Nouvelles options de couleur et de typographie
  • Entête et pied de page personnalisé
  • Utilisation de contenus conditionnels
  • De nombreuses fonctions pour personnaliser la boutique Woocommerce
  • La marque blanche
  • Et plus encore…

Mais vous ne disposez pas de toute la librairie de sites prédéfinis ni d’extension spécifique au thème avec cette licence, seule la licence Agency Bundle vous offre enfin l’accès toutes les options et fonctions du thème et c’est relativement cher (249 $ par an).

Une conclusion douce amère

Mon avis sur ce thème est mitigé, ASTRA est un très bon thème… en version payante, on se sens vite limité dans la personnalisation du thème et pour ma part je n’aime pas le concept Freemium en général. Si je dois choisir ce thème ce sera avant tout pour ses qualités de légèreté et de vitesse. Maintenant avec la première offre payante on obtient un très bon thème, utilisables sur de nombreux sites sans coût supplémentaire et l’ajout d’Elementor comble les lacunes côté modèles. Il faudra ajouter un bon pack d’extensions tierce pour parfaire le tout et voilà une solution efficace et modulaire. A réfléchir face à d’autres choix possible avec OceanWP par exemple ou le thème Hestia.

Le prix de la version PRO est de 59 $ par an pour un nombre illimité de sites (20 % de réduction en renouvellement). Il existe aussi des tarifs à vie pour les 2 offres payantes (249 $ et 699 $)

Sources : thème gratuit, page officielle, Astra review by WPCraft

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu