OceanWP : le thème idéal pour Elementor Page Builder

Thème WordPress OceanWP

Depuis quelques temps je travaille avec Elementor Page Builder, l’idée de me passer des thèmes Premium lourdingues et finalement fermés fait son chemin.
Si tout cela est très bien il reste une inconnue… quel thème conviendrait le mieux à Elementor ?

J’ai commencé mes tests avec UnderStrap un très bonne base Bootstrap, mais encore en bêta et dont l’évolution est un peu chaotique. En cherchant un peu à droite et à gauche j’ai finalement trouvé une réponse. Elementor est jeune et sa fulgurante ascension le destine à une large diffusion, le projet étant Open source de nombreux développeurs se sont intéressés au Page Builder. Si on trouve des extensions complémentaires rien de concret dans l’univers des thèmes. A la base il est indiqué le support de 3 thèmes Premium et 6 thèmes gratuits, avec, notamment, le petit dernier : OceanWP.

Les caractéristiques du thème OceanWPOceanWP est une révélation, je trouve, avec ce thème, une très grande partie de ce que je souhaitais avoir avec un thème basique gratuit (Open source) :

  • Header personnalisable via Elementor
  • Footer personnalisable via Elementor
  • Personnalisation du layout pour chaque page
  • Customizer vraiment très complet en version de base
  • 6 extensions gratuites qui complète très bien le thème

Une offre payante proposée par Nicolas propose 6 autres modules pour 44,50 $, ils apportent ces fonctionnalités :

Mais OceanWP propose à la base de nombreuses fonctions, avec Elementor en complément c’est un véritable outil de création de thème/site WordPress que vous avez entre les mains (ou le clic de souris).

Un Header entièrement conçu par vos soins

C’est la fonction que je cherche depuis que j’utilise Elementor, ici une simple assignation à une page monte celle-ci en lieu est place du Header du thème. A vous les menus personnalisés et graphiques, les compositions alternatives… voire le n’importe quoi. Voilà une solution pour les sites d’artistes ou de créateurs.

Un Footer qui ne se prend pas les pieds dans le tapis

Et voilà qu’en plus vous pouvez faire de même avec le Footer du thème. Ça frise le Graal du webdesigner… Elementor vous tend les bras pour composer un pied de page original !

Hormis ces 2 fonctions indispensables, que propose encore OceanWP ?

  • Style général
    Couleurs (primaire, survol, bordure) et l’arrière-plan global du site (couleur ou image).
  • Paramètres généraux
    Mise en page : wide ou centrée, largeur réglable et répartition contenu / barre latérale, 4 mises en page possible, padding top/bottom global, page des résultats de recherche.
  • Titre de la page
    Affichage mobile/tablette ou l’un des deux, ou aucun, padding top/bottom du titre, couleurs texte et arrière-plan et enfin fil d’Ariane ou non.
  • Bouton haut de page
    Différentes icônes, taille du bouton, de l’icône, border-radius, couleurs de base et au survol.
  • Pagination
    Alignement du menu de pagination, taille des caractères, bordure, couleurs des textes, arrière-plan, bordure et survol.
  • Formulaire
    Couleur des labels, padding du champ, taille de police, taille et couleur de la bordure du champ, arrière-plan du champ et focus, border-radius, couleur du texte du champ.
  • Bouton
    Padding, border-radius, couleur d’arrière-plan de base et au survol, couleur du texte de base et au survol.
  • Typographie
    Générale, body, titrage global, h1, h2, h3, h4, logo, menu principal, menu déroulant desktop, menu déroulant mobile, titre article sommaire blog, titre article seul, titre widget sidebar, titre widget footer, texte copyright, menu footer.
  • Top bar
    Activation, mode pleine largeur, visibilité mobile, alignement, padding, couleur d’arrière-plan, couleur de bordure, de texte, de lien, et de survol des liens. Contenu de top bar (texte html) + contenu social avec réglages du style des icônes, possibilité d’afficher un contenu personnalisé (page WP).

Section Header

  • Général
    6 styles d’entête (mode transparent présent), choix d’une page, possibilité d’afficher un contenu personnalisé (page WP). Ajout d’un conteneur avec hauteur paramétrable, bordure en bas optionnelle, couleur d’arrière-plan et de bordure, padding.
  • Header média
    Entête vidéo, entête image ou jeux alternatif d’image (fonction WP), positionnement et comportement de l’image.
  • Logo
    Fonction WP classique + version Rétina, si version texte : choix de la couleur  de base + survol.
  • Menu
    Les possibilités ici sont trop nombreuses pour être énumérées, menu et sous-menus entièrement personnalisables, padding left/right, position, icône, etc.
  • Menu mobile
    Là aussi vous avez de nombreux paramètres pour le personnaliser.

Section Blog

  • Entrées du blog
    Mise en page du sommaire (4 choix), type de présentation (grille, liste avec image), taille des images, nombre de colonnes, style de grille (grille image ajustées ou maçonnerie), longueur de l’extrait,  type de pagination (normale, infinie, prec./suiv.). Possibilité de gérer l’ordre des éléments des entrées articles (titre, méga, image à la une, contenu, lire la suite), possibilité de masquer des métas : date, commentaires, auteur, catégories.
  • Page article seul
    Mise en page du sommaire (4 choix), type de titre, image à la une en arrière-plan du titre avec positionnement et comportement, hauteur du bloc de titre,couleur et opacité d’un calque de superposition, ocre des éléments de l’article (10 éléments différents), masquer des métas. Nombre d’articles en relation, nombre de colonnes d’articles en relation, taille des images des articles en relation (H/L).

Divers

  • Barre latérale
    Couleur d’arrière-plan de la barre latérale, padding.
  • Widgets
    Couleur d’arrière plan des Widgets, padding,  marge inférieure, Couleur de bordure des titres, marge inférieure des titres.
  • Pied de page
    Visibilité mobile, position fixe, possibilité d’afficher un contenu personnalisé (page WP). Padding, couleurs d’arrière-plan, du texte, des bordures, des liens et du survol des liens.
  • Zone de Copyright
    Activation/désactivation, visibilité mobile, contenu HTML, 2 fonctions dynamiques (date, url site) padding, couleurs d’arrière-plan, du texte, des liens et du survol des liens.
  • A noter qu’en plus des CSS personnalisées OceanWP propose aussi une zone pour vos scripts Javascripts personnels.

Il passe le test de ThemeCheck avec un bon 98 % au final qui laisse transparaître 2 petits défauts de jeunesse.

Rien à redire, OceanWP est un thème à essayer d’urgence !

Sources : OceanWP, Elementor+OceanWP