Jackmail : un serial killer face à Mailpoet

Jackmail - Extension WordPress

Créer et gérer vos newsletter avec WordPress est envisageable pour une Lettre d’Information qui vise des clients par exemple (moins de 1000), faire de l’emailing massif non. Enfin non, il faut voir comment ça se passe, et avec la dernière solution Jackmail ça pourrait bien se passer en fait.

Je réalise des newsletters avec WordPress régulièrement, avec MailPoet en général, MailChimp ponctuellement et en externe sur Campaign Monitor. MailPoet (anciennement Wysija newsletter) est très populaire car à l’origine complètement intégré à WordPress, il a pris du galon et depuis 2 ans la plateforme MailPoet c’est étoffée pour proposer les mêmes services que les concurrents (tracking, statistiques, suivi et ERP).

La simplicité de la version actuelle de MailPoet masque difficilement sa vétusté, pas de responsif, un choix typographie désuet, des modèles vieillots, que dire… c’est dépassé. Mais la prochaine version 3.0 est dans les tuyaux avec de belles nouveautés, une interface largement repensée, moderne, des modèles responsifs, bref la modernité arrive… mais n’arrive-t-elle pas trop tard ?

Je viens de tester rapidement la dernière extension d’emailing sous WP Jackmail (Sarbacane) et c’est une révélation ! Non seulement l’interface est bougrement ergonomique est intuitive, mais les fonctionnalités nombreuses pour une extension gratuite. Ce qui est assez vite bluffant c’est que vous pilotez directement votre compte Jackmail dans WordPress et c’est bien mieux que ce propose MailChimp par exemple.Jackmail - OuvertureVoilà une excellente idée, même si les canons WP sont un peu oubliés dans l’interface cette dernière est plutôt bien conçue, ceci dit un vrais gestionnaire de newsletter ne peut pas être simple à aborder tant de choses sont à prendre en compte.

Des modèles responsifs et un constructeur de newsletter

Jackmail - Le constructeur de pageOn rentre vite dans le sujet en créant sa première campagne et la conception de la newsletter est facile à réaliser grâce au constructeur proposé par Jackmail, ce dernier est très proche de ce que l’on trouve sur les plateformes professionnelles. Cette interface regorges de fonctions pour vous aider dans la conception, le mode plein écran vous plonge dans la conception en vous isolant de l’administration WP et je trouve ça vraiment bien vu.

La conception de Newsletter reste un domaine ou le webdesign est considérablement limité, ici on peut quand même ajouter des images (information sur les limitations présente) en background et c’est tant mieux. la gestion des couleurs est assez complète mais la palette couleur est perturbante car totalement différente du colorpicker WP (ce n’est pas bon de mélanger les genres dans une interface à mon avis). Vous trouverez l’essentiel pour intégrer du contenu venant de votre site (article, page), support de cartes Google map (non testé). Sauvegarde de vos modèles, l’aide est présente et très facile à utiliser (très bien).

Côté image je note la présence d’un photothèque de secours si vous êtes en mal d’inspiration (rien de fabuleux), accès aux médias WP et aux URL externes (très bien). Une fonction de retouche est présente et plutôt puissante, elle vous permet de rattraper des visuels mal exposés ou ternes, ou d’appliquer des filtres graphiques, placer du texte ou des formes, n’en attendez pas des miracles non plus, mais c’est très bien intégré donc plutôt bien vu.

Le seul bémol reste la présence de traces d’anglais dans l’interface ou les textes, mais l’extension est jeune, on pardonne.

Et du côté des abonnés y a quelqu’un ?

Jackmail vient chasser sur les terres de MailPoet, MailChimp et consorts, récupérer vos contacts sera plutôt facile avec les différentes options d’importations possibles (manuelle, copié/collé, CSV, JSon ou TXT). On ne peut pas déplacer les contacts, leur attribuer d’autres listes facilement pour, semble-t-il, des problèmes de sécurité). Cela reste possible pour les développeurs via des connecteurs accessibles depuis WP pour manipuler les listes sur la plateforme Jackmail.

Des paramètres globaux bien pensés

Si la gestion des contacts est basique, le paramétrage de l’extension côté envoi et perception de vos Newsletter est bien conçu. Vous associez un nom de domaine à votre compte, Jackmail vous donne les codes à ajouter à vos DNS pour être bien perçu par les plateformes de mail. Vous pouvez associer une ou plusieurs adresses IP pour limiter l’accès aux données de votre compte Jackmail (bien vu).

Un support par Chat est disponible (et désactivable). Si vous souhaitez travailler en code pur pour créer vos Newsletters il est possible de désactiver le constructeur de page. Enfin vous pouvez associer Jackmail à Woocommerce, NinjaForm, WPForms et Zapier (il manque Contact Form 7 et GravityForm).

Je vais tester en production cette solution pour en apprécier la robustesse et le fonctionnement global, de prime abord, et après quelques avis, cela me semble plus qu’intéressant, c’est ce que je cherchait depuis un moment.

A suivre…

Sources : MailPoet, Jackmail, MailChimp, Campaign Monitor, WPFormation, Page de l’extension