Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

C’est la question du jour, ou de la semaine… c’est une question que beaucoup de monde se pose, sur les forums consacrés au web et au webdesign en particulier.

Faire son site Internet soi-mêmeDepuis plusieurs années il existe des solutions en ligne permettant, en quelques clics, de créer son site web avec son nom de domaine, soit gratuitement (avec quelques bandeaux publicitaires), soit contre un abonnement plus ou moins élevé.

Sans lister de manière exhaustive tous les sites de création rapide de pages web j’ai noté les plus populaires hors plateformes de blogging (qui sont à l’origine de ce mouvement).

On trouve un des plus populaires avec Wix, je connais bien la solution Bordelaise Websico, Jimbo et Weps sont très similaires et font penser à WordPress, j’ai découvert Squidoo, Yola, Wifeo et Yoctown, vous noterez que certains sites sont assez lents ce qui n’augure rien de bon.

Ces solutions sont-elles si intéressantes que ça ?

Chaque solution est différente mais certaines vous proposent un nom de domaine basé sur celui du service (mondomaine.yoctown.com), vous aurez des bandeaux publicitaires sur votre site s’il est gratuit… donc en général vous prendrez un abonnement.

On propose en général un jeu de types de pages, de quoi créer du contenu textuel, des galeries photos, on est tout proche d’une utilisation de type CMS. Mais cette proximité reste très relative, l’espace de gestion est réduit, les modèles graphiques standard et leur personnalisation limitée. On peut trouver dans certaines formules des accès au code HTML et aux CSS… soit se retrouver devant l’incompréhensible pour la cible de ce genre de solution.

Si je regarde un plus loin ces solutions, une chose me semble les définir pour ce qu’elles sont : un joli miroir aux alouettes.

En effet, les solutions gratuites sont quasiment inutilisables, du moins pour un site web ayant pour objectif de représenter une entreprise ou un indépendant, il faut donc prendre un abonnement… et là cela devient un peu la jungle.

Ce qui ressort c’est des propositions « populaires » (mais rien ne permet de le vérifier) qui vont vous coûter 150 à 180 € par an. Si on prend le temps de comparer avec un hébergement classique de type OVH ou Online c’est très cher… et aujourd’hui ces hébergeurs génériques proposent des pré-installations des CMS populaires. Il faut finalement un peu de pratique et on garde une liberté que l’on n’aura jamais avec un intégré en ligne.

Vu les coûts et les fonctionnalités proposés il n’y a pas photo, les solutions intégrées ne sont pas pertinentes sur du moyen terme (mois de 6 mois ça va, au-delà d’un an c’est très cher et le développement à terme trop limité), il convient donc d’y réfléchir plutôt que de foncer tête baissée dans ces propositions bien trop jolies pour ce qu’elles sont.

Notez aussi que tous ces sites ne sont pas disponibles en français.

Sources : Websico, Squidoo, Wix, Yoctown, Jimbo, Yola, Webs, Wifeo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu