Adobe Flash est mort vive Adobe Edge Animate ? Ce n’est pas si sûr.

Adobe Edge AnimateVous le savez Flash d’Adobe est mort, ou presque, sa survie va se limiter à une niche sans avenir. Les spécialistes le disent, certains l’ont abandonné pour se tourner vers des frameworks Javascript évolués.

Adobe a présenté son successeur : Edge Animate. Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette solution mais mon intérêt n’en reste pas moins important, ne serait-ce que pour voir comment le géant du logiciel créatif voyait les choses (et donc l’avenir de la création animée pour le web). je suis donc allé voir ce que présentait le site dédié à ce nouveau « logiciel ». Le moins que je puisse dire c’est que je suis très circonspect sur ses capacités.

Parcourant le web je vois que je suis pas le seul. Non seulement Adobe n’a pas, et c’est son habitude, pris le parti de proposer une nouvelle ergonomie de création (ça reste proche de Flash) mais la gestion des animations, le code fourni et l’utilisation limitée des librairies jQuery en font une solution lourde (à charger notamment). On est loin de Flash.

Utilisant de plus en plus de thèmes pro WordPress je vois ici ou là des sliders (déroulants JavaScript) avec animation qui sont bien plus performants et légers dans leur solution finale (mais sans ergonomie réelle il faut bien l’avouer). Il suffit de voir le showroom d’Adobe Edge pour voir que l’on est encore loin de remplacer Flash pour de l’animation promotionnelle par exemple.

La déception l’emporte pour l’instant… dommage.

Adobe Edge CodeUn article sur Alsacréation donne cependant un peu d’espoir, Adobe met à disposition un éditeur dédié à Edge Animate (Adobe Edge Code) qui facilite l’édition des projets Edge Animate de manière manuelle avec un accès complet aux différentes sources et une visualisation facile dans un navigateur. De quoi améliorer les projets Edge Animate pour les rendre plus attractifs.

Un retour aux « sources » ? En tout cas à suivre…

Sources : Adobe Edge, Adevby.me, Alsacréations,

Cet article a 3 commentaires

  1. Séverine Montaillet

    La dernière version d’Animate a bien évoluée mais je reste parfois très septique sur les choix que fait Adobe pour les menus ou procédures de production. C’est lourd et cela me rappelle l’esprit de Microsoft pour ses logiciels. HTML5 et CSS3 ne sont pas encore matures pour de l’animation moyenne je trouve.

  2. Psyclick

    Complètement d’accord. Le Flash a fini sa « période à succès » (si je puis dire). Surtout avec l’arrivée HTML5 + CSS3, ils sont (loin) derrière là.

  3. Madoubert

    On aura beau dire mais Adobe n’est plus vraiment dans le coup, ils peinent à suivre, ils ont trop rêvé voir Flash perdurer, grosse erreur.

Laisser un commentaire