“Elvin”, la nouvelle version de WordPress, est arrivé !
C’est fait sur plusieurs sites et cela s’est fait sans souci… une bonne nouvelle. J’ai rarement eu de gros soucis avec les mises à jour WordPress (à la différence de Joomla ou Thelia) mais là j’avais quelques doutes vu la disparition de la partie « liens ». En fait si vous utilisez déjà cette section elle est toujours supportée, c’est sur une base vierge et vous ne trouverez plus les « liens » dans le menu du back-office.
A noter que plusieurs extensions sont mises à jour dans la foulée (WordPress SEO, TinyMCE Advanced…).
Alors quoi de neuf côté utilisateur ?
C’est en important une image que les choses changent le plus, le nouveau gestionnaire d’importation est plus complet et surtout « lisible ». La gestion des galeries d’images WordPress est vraiment aisée et compréhensible face à son ancêtre.
L’interface générale est donc plus sobre, elle supporte l’affichage Retina à la mode le responsive design. 2 nouvelles librairies Javascripts sont présentes dans le CMS :
elles complètent les différents modules jQuery qui soutiennent le moteur WordPress.
La gestion du multisite a été revue pour gagner en rapidité d’exécution, la gestion et l’édition à distance à travers les protocoles Atom et XML-RPC est désormais activée par défaut. Enfin les librairies jQuery et l’éditeur TinyMCE sont mises à jour.
Il ne vous reste plus qu’à découvrir le nouveau thème Twenty Twelve totalement responsive design.