Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Avec le responsif le texte est aujourd’hui maltraité de toutes parts, réduit, restreint, chamboulé… bref mis à toutes les sauces. L’espace insécable fait parti des astuces pour mieux le présenter en français.

Rien n’est plus indiscret qu’un point d’exclamation perdu à la ligne lors de la lecture de votre article sur un écran d’iPhone.

Alors comment ne pas perdre les signes de ponctuation et présenter au mieux les pourcentages ou mieux, garder un numéro de téléphone intègre malgré la réduction de largeur d’un paragraphe ? C’est le travail de l’espace insécable !

Si de manière générale dans les traitements de texte on l’obtient facilement avec un combinaison de touches : alt + espace ou ctrl + espace, on constate que sous WordPress avec TinyMCE ça ne marche pas, et ça ce n’est pas bien (ou pas pratique). Comment faire me direz-vous ?

Depuis pas mal de temps j’utilise un hook dans le fichier function.php ou une extension pour personnaliser l’éditeur de WordPress : TinyMCE advanced.

Tinymce Advanced pour WordPressPour le paramétrage du menu de TinyMCE je vous renvoi à l’article de Grégoire Noyelle qui vous présente comment personnaliser l’éditeur via le fichier function.php. Ce n’est sans doute pas évident pour tout le monde, du coup je vous invite à tester l’extension TinyMCE Advanced qui permet de facilement recomposer le menu de l’éditeur et d’ajouter, notamment, la fonction de tiret insécable pour pouvoir l’insérer où vous le souhaitez.

Mais finalement cela devient un peu laborieux car la règle de cet espace c’est d’être présent devant le point-virgule, les deux-points, le point d’exclamation, le point d’interrogation ou les guillemets à la française. Si l’on veut automatiser cette présence il faut alors installer une extension comme Typofr qui utilise la librairie JoliTypo.

Avec le couple d’extensions proposé vous êtes parés à chasser tout comportement délictueux avec le responsif. J’utilise pour ma part l’espace insécable pour les n° de téléphone, les prix, certains couples de mots que je ne souhaite pas voir orphelins l’un de l’autre. C’est aussi pratique pour certains titres en grand corps que l’on peut manipuler pour qu’ils soient affichés de manière élégante et compréhensible sur un écran très étroit.

A essayer si les règles typographiques de notre belle langue vous semblent encore importantes (ce n’est pas le cas de tout le monde…).

Sources : Typofr, TinyMCE Advanced, Écrirepourleweb, GrégoireNoyelle,

Cet article a 2 commentaires

  1. J’ai allumé le feu dans l’équipe de trad française en pestant contre l’application stricte des règles de typo – et l’apostrophe typo, vous l’utilisez ?

    Le moyen le plus simple pour pallier au problème des claviers pas concernés par la typo française, c’est quand même d’installer un clavier enrichi – cf. mon article: http://www.echodesplugins.li-an.fr/news/traduire-outils-wordpress/ qui permet une typo française dans tous les logiciels.

    Quoiqu’il en soit, merci pour le plugin que je vais tester avec intérêt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu