Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Le constructeur de pages pour WordPress continue de s’améliorer et cette nouvelle version booste considérablement les options de mise en page !

Avec cette nouvelle version un ensembles de fonctionnalités liées à la mise en page viennent compléter la large gamme de possibilités déjà présente, on note :

  • Possibilité de positionner un élément, par rapport à son parent, de manière absolue (absolute CSS), cela se fait de manière simple par glissé/relâché.
  • Possibilité de rendre l’affichage « inline » d’un élément ce qui permet de mettre des éléments les un à côté des autres (ex. 2 boutons côte à côte).
  • Possibilité de positionner de manière fixe (fixed CSS) un élément par rapport à l’écran.
  • Possibilité de créer des colonnes (10 maximum) dans un bloc texte avec gestion de la largeur de gouttière, un vrai plus de mise en page qui rapproche le web du print.
  • Possibilité de gérer la largeur d’un élément (width CSS) ainsi que l’alignement vertical (Flex align).
  • Possibilité de gérer les espaces horizontaux ou verticaux entre plusieurs éléments (dans une colonne) selon différents critères : espaces égaux, espaces proportionnels, espaces répartis, un must !
  • Les alignements horizontaux font référence à Flex dorénavant ce qui permet d’aligner plusieurs éléments à droite, au centre ou à gauche très simplement.
  • Plusieurs champs dynamiques ont été ajoutés notamment pour les ID et classe CSS ce qui permet d’utiliser des sources liées à la publication, aux archives, au site lui -même. De quoi faciliter la mise en place de styles CSS globalement dans le site, génial !

De manière général la mise en page est décuplée, elle ne fait plus appel à l’imbrication de colonnes comme auparavant mais bien aux fonctions Flex CSS bien plus puissantes et légères dans le code, une belle réussite !

La présentation vidéo de ces nouveautés se passe d’explication supplémentaires, c’est limpide :

Notez bien que la majorité des fonctionnalités apportées sont définissables sur le responsif ordinateur/tablette/mobile.

Attention : lors de la mise à jour, si vous utilisez Elementor PRO il faut mettre à jour les 2 extensions (V2.5.1 + PRO V2.4.6) sinon vous obtiendrez une erreur d’affichage de l’éditeur.

Source : Blog Elementor

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu