Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Gagner du temps est une chose, si cela ce fait au dépend de la qualité c’est mauvais, si cela n’impacte pas ou même améliore votre production c’est bien, avec Elementor c’est encore mieux !

Cela va faire plus de 2 ans que je travaille avec le constructeur de page Elementor en association avec le thème OceanWP, cette réflexion surgit aujourd’hui car je viens de faire un jeu de 4 maquettes pour un projet de site en à peine une grosse demi-journée.

Je travaille avec des « Page Builders » pour WordPress depuis maintenant 6/7 ans et je n’ai pas connu de progression aussi importante dans mon travail depuis que je suis passé sur Elementor. On le sais tous, les constructeurs de pages ne sont pas la panacée, ils boursouflent pas mal le code, mais les avantages valent très largement les inconvénients, car des inconvénients il y en a toujours.

Le code à la main c’est un luxe que l’on ne vend pas à tout le monde

Il m’arrive encore de réaliser des sites statiques mais c’est à la marge et seulement quand j’ai le temps de pouvoir le faire. Non, aujourd’hui je peux déployer un set de 3 à 4 designs en moins d’une journée et sans passer par des maquettes statiques Photoshop qui restent difficile à présenter à un client indécis. Le maquettage en ligne à un très gros avantage, une fois le choix défini on est très rapidement en phase de finition, le client éprouve directement différents concepts de présentation, d’animation, de correspondance responsive pertinente ou non, bref on est dans le produit final dès le départ.

Concevoir avec les outils finaux c’est rester en phase avec la réalité du code HTML et des CSS, là où Elementor m’a définitivement propulsé dans un autre monde c’est que j’ai la main sur une très large gamme de paramètres en quelques clics, je vois à l’écran ce que je fais instantanément et ça c’est génial.

Thèmes Premium, la retraite est annoncée…

Plus de thèmes particuliers, la possibilité de travailler les pages modèles WP est à ma portée sans connaître PHP ni JS, pour un graphiste de formation comme moi c’est un luxe incomparable. Avec une extension comme ACF et des snippets de custom post type personnalisés je construit des sites en fonction des besoins de mes clients. J’ai longtemps galéré avec de nombreuses extensions pour résoudre les demandes particulières, c’est pratiquement fini.

Ce concentrer sur ses compétences c’est vendre son savoir au plus juste prix

Le webdesigner freelance doit souvent jongler avec des compétences qu’il ne possède pas, ou qu’il a du mal à acquérir, c’est là que l’on perd beaucoup de temps pour des choses parfois anecdotiques et c’est frustrant. Avec Elementor j’ai la main sur tellement de choses dans la même interface qu’il est devenu très simple de monter des choses complexes sans prise de tête.

Si vous débutez dans ce domaine essayez Elementor avant toute chose !

Étant modérateur sur les forums francophone WordPress (WPFR) je vois de nombreuses personnes perdus dans les fonctions bridées des thèmes qu’ils ont choisis pour leur seul aspect graphique sans connaissance de ce qui ce passe derrière la devanture, erreur majeure et tellement commune.

Elementor PRO m’a ouvert les portes du cœur de WordPress

Et il n’est pas facile à appréhender le cœur de WordPress quand on n’a pas d’appétences avec le couple PHP/MySQL, on est dans le brouillard la plupart du temps et si une éclaircie survient c’est très souvent temporaire. J’ai longtemps pensé à acquérir les compétences dans ce domaine, mais ce n’est pas ma nature et finalement je préfère me concentrer sur mon savoir faire : le webdesign. C’est cette partie du développement d’un site WordPress qu’Elementor vous permet de réaliser sans connaissances supplémentaires et ça n’a pas de prix.

Plus qu’une évolution, Elementor c’est une révolution !

Vous travaillez avec Visual Composer, des builders comme Avia Builder (Enfold), Fusion builder (Avada) voire Divi Builder ? Vous avez de très bonnes connaissances en CSS/HTML ? Vous connaissez un peu les modèles WordPress ? N’attendez plus, essayez Elementor sans à priori, vous découvrirez un outil majeur qui progresse très vite dans la galaxie WordPress.

Sources : Elementor, builtwith, webhostingsecretrevealed



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu