Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Avec la nouvelle version 2.2 d’Elementor l’équipe Pojo apporte des fonctionnalités bienvenues pour une ergonomie en net progrès !

L’été aura été studieux au sein de l’équipe en charge du développement du constructeur de page Elementor pour WordPress, avec la sortie de la v2.1 et son thème builder Woocommerce, le support ACF, Pods et Toolset, Pojo remet le couvert en cette fin août avec une version 2.2 qui nous propose 3 nouvelles fonctions très utiles :

  • Navigator : permet de réagencer les sections et colonne rapidement et de naviguer dans toute la page Elementor très facilement pour éditer chaque module en 1 clic. Il est possible de masquer temporairement une section, colonne ou module. Indispensable !
  • Autocomplete URL : fonction de base manquante depuis le début il est enfin possible d’accéder au contenu du site lors de l’ajout d’un lien sur un bouton. La liste des cibles n’est pas automatique il faut taper quelques lettres pour la voir s’afficher.
  • Editing Handles : avec la version 2.1 les icônes de gestion des section, colonne et widgets avait disparues au profit du clic droit et du menu local, Pojo ajoute un réglages dans les préférences pour ajouter le précédent système d’icône de gestion, bien vu pour les néophytes qui découvrent le constructeur de page.
  • Nouveau raccourci clavier : avec la suite cmd + shift + V (ctrl + shift + V sur PC) on colle désormais l’élément, colonne, section précédemment copié, très pratique au quotidien.

Navigator : un gain de productivité évident

Voilà une palette qui sera toujours ouverte sur le plan de travail d’Elementor tant son utilité est évidente. En un clin d’œil on voit la structure des sections, colonnes et widgets, le réagencement des éléments est rapide, il peut se faire sur toute la hauteur de la page (très pratique en cas de One page). Il est possible de masquer chaque élément temporairement.

Autocomplete URL : un oubli enfin comblé

Qui n’a pas pesté lors de la création d’un bouton, pour pointer vers une autre page du site, devant l’impossibilité de retrouver un menu de sélection dans la liste des pages du site ? Pour ma part c’est tous les jours et parfois c’est extrêmement frustrant, avec cette fonctionnalité enfin présente on va pouvoir se simplifier la vie, que demander de mieux ?

Handles : un retour en arrière bienvenu

Lors de la sortie d’Elementor v2.1 il y a eu une fronde dans les réseaux sociaux à l’encontre de la disparition des icônes de gestion des section, colonnes et widgets au profit du clic droit avec menu local. Pour ma part je suis fan de ce type de fonctionnalité et cette disparition ne m’a pas attristé. Par contre il m’a paru évident que pour les néophytes qui découvrent le constructeur de page cela n’est du tout intuitif et génère de l’incompréhension, le retour des icônes est bienvenu, ceci démontre bien que l’équipe Pojo est à l’écoute des utilisateurs, bravo !

En conclusion

Si certains sont encore septiques sur l’avenir d’Elementor, la progression des fonctionnalités, leur intégration, la puissance sans cesse décuplée apportée ne font que confirmer le fait que Pojo à des ambitions à l’échelle de leur volonté et de leur capacités de développement. Elementor va devenir LE constructeur de page phare sur WordPress, à ce titre des utilisateurs d’autres CMS souhaitent son portage en leur sein.

Sources : Elementor, Ferdy Korpershoek

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu