Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

En ce début d’été 2018 le constructeur de page Elementor passe en v2.1, cette nouvelle version apporte un lot de nouveautés très importantes.

Le constructeur de page Elementor poursuit son évolution sur un rythme incroyable. Pour ceux qui comme moi ont conne Elementor à son origine (ou presque) ses performances et fonctionnalités ne cessent de progresser dans un sens très positif sur sa productivité. Le nouvelle version 2.1 qui arrive en se début de mois de juillet apporte de nouveaux changements dans l’ergonomie de l’interface (ça fait toujours grincer des dents) et des fonctions qui place Elementor comme l’un (le ?) des meilleurs constructeurs de page pour WordPress.

Une interface résolument tournée vers la productivité

Nouveau changement dans l’interface avec de nouveaux onglets simplifiés pour les sections, la mise en place d’un menu local au clic droit de la souris permet de reporter toutes les fonctions (copier, coller, enregistrer…) des éléments de construction, ce menu peut gêner certaines personnes qui le trouvent intrusif mais il épure le plan de travail est permet de travailler sur des écrans réduits comme sur les tablettes et smartphones. Dans le cas de construction très proches d’éléments multiples il permet enfin de manipuler tous les éléments (les icônes ne se chevauchent plus). Avec ce menu l’équipe Pojo s’offre un nouvel endroit ou placer de futures fonctionnalités très évoluées, c’est très bien vu selon moi qui sui adapte du menu contextuel au clic souris.

Autre nouveauté dans la section des widgets du plan de travail, chaque ensemble de modules peut être replié sur son titre de manière à trouver plus facilement les modules, bien vu. A noter un menu de réinitialisation des éléments et sections et colonne dans le menu contextuel, encore un fonction qui sera indispensable avec le temps.

Module vidéo amélioré

Il est possible désormais de personnaliser les vidéos Youtube que vous présentez dans votre site, vous pouvez masquer le logo de la chaîne, définir le timing précis de lecture (points de départ et de fin), cela fonctionne aussi avec les vidéo locales.

Des points de ruptures responsifs personnalisables

Une autre nouveauté qui manquait cruellement dans certains cas c’est la définition du point de rupture des modes mobile tablette et smartphone, c’est maintenant possible même si beaucoup de webdesigners seront frustrés de ne pouvoir bénéficier de vues portrait/paysage dans ces modes mobiles.

Copier /coller les styles

Voilà ce qui manquait cruellement à l’environnement de travail d’Elementor, avec la copie des styles on bénéficie d’une productivité accrue salutaire dans les projets très denses en contenus stylisés. Le widget global apportait déjà une réponse positive mais qui restait peut pratique à utiliser, ici la copie des styles de n’importe quel élément peut être faire entre pages, dommage que cela ne fonctionne pas encore entre sites ouverts en mode édition.

Les modèles Woocommerce enfin supportés

Autre grosse nouveauté avec cette version c’est l’implémentation des modèles pour les pages produits et archives produits Woocommerce dans la fonction themer d’Elementor. Il est possible de créer ses pages produits et archives produits avec les fonctions conditionnelles déjà présentes cela permet de créer des boutiques très riches et personnalisées selon les gammes de produits sans coder, un must !

Ferdy Korpershoek propose la vidéo ci-dessous (en anglais) qui vous montre toutes ses nouveautés en quelques minutes :

A l’heure ou je poste cet article cette nouvelle version n’est disponible qu’en bêta mais la mise à disposition doit intervenir vers le 5 juillet.

Sources : Elementor PRO, Facebook Elementor group

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu