Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Quand on doit ajouter des dizaines d’utilisateurs sur son site WordPress cela peut virer au cauchemar.

J’ai été confronté récemment à ce dilemme : comment créer plus de 150 comptes utilisateurs d’un coup (avec identifiant, mot de passe et adresse courriel pour chaque compte) ?

Une fois de plus il existe ici une extension : Add Multiple Users

Source sous NumbersCette extension permet de créer des comptes utilisateurs à partir de plusieurs type de sources : liste manuelle, fichier CSV, liste d’adresse e-mails, ajout depuis une base d’utilisateurs sur un Multisite.

Dans mon cas j’avais les informations sous forme de fichier Numbers Apple, j’ai configuré mon fichier pour ne garder que les colonnes de :

  • Identifiant
  • Adresse courriel
  • Mot de passe

L’essentiel pour créer les comptes en somme. J’ai choisi d’utiliser un export sous extension .CSV.

Le menu de l'extensionLa procédure de création des comptes passe par différentes étapes :

1 – Les paramètres de l’extension proposent :

  • D’envoyer un e-mail de confirmation de création aux utilisateurs des comptes créés
  • D’envoyer un e-mail récapitulatif des comptes créés à l’administrateur
  • De valider les adresses e-mail injectées grâce aux fonctions de détection de conformité intégrées à WordPress
  • De nettoyer les noms d’utilisateurs de signes non conformes (?%/ etc)
  • De forcer la création du compte même si il n’y a pas d’adresse e-mail (déconseillé)
  • De choisir les droits des comptes qui vont être créés
  • De choisir quel entrée sera utilisée comme Pseudonyme (si non renseignée)

2 – La saisie manuelle vous demande le nombre de comptes à créer et va vous lister sous forme de formulaire tous les champs à saisir pour créer les comptes (pratique pour une dizaine de comptes par exemple)

3 – L’import de données depuis un fichier CSV vous demande de pointer vers le fichier source ou de coller vos données dans une zone de texte. On verra qu’il faut impérativement que les données soit séparées par des virgules (sur ce point Numbers génère un CSV avec des données séparées par des points-virgules et ça ne marche pas).

Une seconde étape survient dans l’importation de données sous forme CSV, il faut indiquer à l’extension à quoi correspond les données importées (en fait l’ordre d’insertion), à savoir par exemple pour mon essai :

[user_login] [user_email] [user_pass]

En plus des entrées ci-dessus on dispose des choix suivants : role, user_url, user_nicename, user_registered, display_name, first_name, last_name, nickname, description, rich_editing, comment_shortcuts, admin_color, show_admin_bar_front, aim, yim, jabber, ignore. Notez que vous pouvez créer des entrées personnalisées.

Formulaire de contrôleUne fois la désignation des colonnes faite 2 choix sont disponibles :

  • Créer un formulaire d’importation (il permet de vérifier visuelle le traitement des données avant de valider l’importation)
  • Envoyer la commande d’importation sans formulaire

Récapitulatif des créations de comptesEn lançant l’importation sans vérification vous verrez s’afficher toutes les créations des comptes utilisateurs avec l’état de création (successfully or not). dans cet exemple j’ai dupliqué les données et j’ai un message d’erreur de création puisque les comptes sont déjà créé précédemment.

Cette extension est d’une grande aide pour qui doit créer des comptes utilisateurs depuis des données existantes (base de données, listing de clients ou d’abonnées tiers, etc).

Comptes utilisateurs créésNB : puisque Numbers ne m’a pas généré un fichier de données correctement tagué par des virgules j’ai dû passer par un traitement sous TextEdit et un rechercher/remplacer, le résultat à été collé dans le champ de traitement des données CSV et tout c’est bien passé par la suite.

Source : AddMultipleUsers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu