Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Optimiser la vitesse de chargement des pages web est devenu le Graal ultime de tous les webmasters de la planète… sauf que les solutions pour l’atteindre sont nombreuses et parfois complexes. Le CDN en est une et CloudFlare vous propose ses services.

Le principe du CDN c’est de répartir la charge des visiteurs sur différents serveurs répartis un peu partout (géographiquement) sur la toile. Cloudflare rempli ces fonctions classiques de CDN, il met progressivement en cache les pages de votre site Web, et les rend accessibles à différents endroits de la planète. France, Angleterre, Allemagne, Italie, États Unis, Japon, Inde… Les visiteurs du monde entier accèderont ainsi plus rapidement à vos contenus.

Il y a au moins 3 intérêts à utiliser le CDN de Cloudflare :

  • Il accélère le temps de chargement des pages
  • Il fait économiser de la bande passante sur votre hébergement
  • Il permet d’avoir des pages accessibles même en cas de panne de votre serveur

Le principe d'utilisation du CDN Cloudflare

Pour le paramétrage du CDN c’est plutôt facile et bien pensé. Une fois le compte Cloudflare créé, on vous propose de nouvelles URL pour votre zone DNS à mettre en lieu et place des précédentes (dans la console DNS de votre hébergement). Si vous ne savez pas le faire prenez contact avec un webmaster ou le support de votre hébergement.

Une fois les nouvelles DNS propagées c’est Cloudflare qui prend en charge l’accès à votre site web.

Les retours d’expérience sur cette solutions sont intéressants, selon leur ancienneté ils révèlent certains faiblesse du CDN, notamment pour tout ce qui touche au marketing web (AddWords…), il semble que Cloudflare ai amélioré les choses dans ce sens.

C’est une solution à assayer, tout du moins pour s’en faire un idée.

Sources : CloudFlare, Korben.info, Boop.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu