Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Avec “Accelerated Mobile Pages » (AMP) Google propose aux éditeurs un nouveau format permettant un affichage plus rapide sur les terminaux mobiles.

Dans la pratique AMP fonctionne sur deux tableaux : en premier le poids de la page est allégée techniquement et en second on utilise le cache Google.

Automattic propose une extension pour WordPress pour apporter le support de ce format au sein du CMS. Après l’avoir installée on ne constate pas de nouveaux menus ou des options d’administration, les seuls changements sont dans le code avec une nouvelle balise <link> ajoutée au <head> HTML sur les pages d’article unique et l’ajout d’une fin d’URL / amp / toujours pour les pages d’article unique.

A l’usage il faut pondérer les résultats de cette solution au regard de l’aspect final des pages subissant ce « dégraissage ». En effet pour alléger concrètement le poids AMP la simplification est plutôt extrême. L’exemple ci-dessous est réalisé avec le thème de base Twenty Sixteen sous WP 4.4.

Comparaison de contenu WordPress standard et sous AMPExtension AMP WPA droite l’article en mode « normal » et à gauche sa variante sous AMP… oubliez vos effets, vos pictos, images accessoires et autres bout de design inutiles en regard de la légèreté, on était prévenus et ça ne me semble pas finalement surprenant. Mais je me pose la question sur ce système, le web est devenu intense et fourmille de nombreux réseaux sociaux où finalement le contenant est très accessoire (toutes les pages Facebook se ressembles), les sites web ont encore une carte d’image personnelle à jouer pour sortir du lot et donner un sens visuel et un univers, avec AMP sur mobile, tout ça par à la benne… pour faciliter le travail de Google et désengorger les tuyaux toujours trop étroits (car remplis de porno, de spam et de données de tracking…).

Donc AMP à mes yeux c’est très bancal comme ça sur WordPress, mais on peut sensiblement améliorer les choses semble-t-il. Jeffrey R. Gould, développeur pour Delicious Brain propose quelques pistes pour améliorer le rendu des pages sous AMP et WP.

D’autres se sont dit qu’il fallait apporter plus d’options et ainsi est arrivé Custom AMP pour WordPress, on peu enrichir un peu la page, définir un logo spécifique pour ce type de présentation, permettre les commentaires, etc.

Les réglages de l'extension Custom AMP pour WPLà déjà cela me semble bien mieux, accessible au néophyte et la mise en pratique facilitée. Il est donc temps de commencer à composer avec ce format que Google cherche à imposer pour améliorer le référencement des contenus d’information, et à terme tous les types de contenus pour la seule cible du mobile.

Pour finir je vous renvoi vers un autre article en français de Fabrice Ducarme de WPFormation qui présente AMP sur WordPress.

Sources : ZDnet.fr, DeliciousBrains, AMP tester toolAMP for WP, Facebook Instant Artcles, Custom AMP for WP, WPformation.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu