Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

PHP7 est sortir il y a quelques temps (3 décembre 2015), c’est un avatar de la version 6 qui n’est jamais sortie, on passe donc de 5.6 à 7.0 et cela ce ressent sur le comportement global : la vitesse d’exécution est en net progrès.

Statistiques PHP7 et WordPress Alors que WordPress reste un peu le vilain canard du monde des développeurs PHP (code souvent décrié) le fait de passer WP sous PHP7 booste nettement votre site au niveau affichage. Tout n’est pas encore rose dans le couple PHP7/WP4, notamment certaines extensions ou thèmes devenus obsolètes car ne supportant pas certaines requêtes PHP7, la dépréciation de nombreuses requêtes peut tout simplement planter votre site, un test en pré-production reste nécessaire.

Logotype OVH A l’heure actuelle les grandes extensions les plus déployées supportent PHP7, de même les thèmes en pointe sont compatibles et on note un réel gain dans la navigation entre pages. Il reste une intégrogation pour pas mal de monde car PHP7 n’est pas encore déployé chez tous les hébergeurs du marché. OVH a été précurseur dans ce domaine, la possibilité de tester PHP7 est apparu sur le blog OVH le  28 octobre 2015 (version de pré-production). Les clients OVH on ainsi pu tester ce nouvel environnement PHP.

Depuis je constate une mise à disposition de cette version au niveau de la console client, ce n’est pas encore généralisé à ce jour, mais les cas deviennent rares où il n’est pas présent. OVH propose sur ses forums une manipulation relativement simple pour tester votre site sans douleur, pour cela on utilise le fichier .OVHCONFIG (disponible si vous disposez d’un hébergement Web mutualisé Linux : packs Perso, Pro, ou Performance).

Fichier .ovhconfig chez OVH Si ce fichier n’est pas présent sur votre hébergement vous pouvez le créer avec n’importe quel éditeur HTML, le fait de placer un point (.) devant rend le fichier invisible sur votre ordinateur, vous allez simplement le nommer ovhconfig.txt par exemple, une fois téléchargé en racine de votre site vous pourrez supprimer l’extension et placer le point devant (.ovhconfig) cela le rendra actif.

Comment savoir la version PHP utilisée sur mon serveur OVH ?

version_php_de_base Vous pouvez vérifier la version PHP utilisée sur votre compte OVH (sélectionner votre hébergement) :

A ce stade en général on trouve PHP 5.4 ou 5.6. Avant de basculer de manière permanente votre hébergement sous PHP7 faites l’essai avec le fichier .ovhconfig, pour un hébergement mutualisé il faut saisir le code suivant dans le fichier :

app.engine=php
app.engine.version=7.0
http.firewall=none
environment=production

Une fois activé vous pouvez contrôler si votre site est bien fonctionnel, si vous avez des doutes téléchargez un petit fichier phpinfo.php avec dedans le code suivant :

<?php
phpinfo();
?>

Version PHP info Tapez votre URL classique + phpinfo.php et vous verrez affiché la version active sur cette URL (notez que vous pouvez avoir différentes versions PHP utilisées sur votre hébergement avec des sous-dossiers par exemple).

A ce stade vous devez voir un net changement dans la vitesse d’affichage de votre site, c’est plus sensible avec des pages complexes faisant appel à de nombreuses requêtes PHP (thème Premium + extensions nombreuses).

Si vous voulez rendre permanente la version 7 sur votre hébergement OVH il faut modifier la valeur dans votre compte et sur votre hébergement :

Édition du paramètres PHP chez OVH Affichage de la version modifiée

Si vous avez plusieurs sites sur un seul hébergement et que vous souhaitez tester tous les sites d’un coup vous pouvez placer le fichier .ovhconfig dans le dossier / (racine globale) de votre hébergement, pensez à vérifier qu’il n’y a pas de configuration dans les fichiers .htaccess de vos sites sous-jacents car dans ce cas ce sont ces réglages qui prévaudrons.

C’est le moment de booster votre site WordPress…

Sources : JeSuisUnDev.fr, OVHNews, Forums OVH, MesTrucsPourWP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu