Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Dans le domaine des cartes pour réseau commercial ou autre il existe plusieurs extensions disponibles pour WordPress.

J’ai utilisé en production une extension Premium et une extension gratuite, c’est cette dernière qui est l’objet de cet article : WP Store Locator. Bien que non localisée en Français elle est très facile à utiliser, flexible et possède de nombreuses options pour afficher une carte avec les différents points de vente (par exemple) d’une société, un moteur de recherche utilisant la géolocalisation, des options de rayon de recherche autour d’une ville par exemple… pour tout dire c’est très complet même si on peut vouloir quelques petits plus dans certains cas.

Il était possible d’importer un fichier CSV dans les versions < v2.x mais le développeur Tijmen Smit a préféré supprimer la table SQL qui stockait les données des magasins avec le passage récent en v2.0 pour placer les données sur les tables standard de WordPres (wp_post et wp_postmeta), cela présente l’avantage de pouvoir utiliser la fonction d’import/export du CMS (via un fichier .xml). Une solution d’import .csv est en cours de développement pour cette nouvelle version v2.x.

Lors d’une mise à jour vers cette nouvelle version une procédure de conversion fait le nécessaire, l’ancienne table reste présente dans la base de données et peut servir pour un import de données si besoin.

La présentation de la carte et possible avec une liste des adresse sous la carte ou sur la gauche, on peut activer l’affichage d’options comme :

  • Adresse
  • Téléphone
  • Fax
  • Courriel
  • URL de site WEB
  • Horaires d’ouverture
  • Autre information via la création de champ personnalisé

Extension WP Store Locator

Il est possible d’afficher l’image à la une, de nombreuses ressources en ligne sont disponibles pour les développeurs ou intégrateurs pour personnaliser WP Store Locator.

L’activation des pages annexes des magasins permet de créer autant de pages que vous avez d’entrées, ces pages sont autant de points d’accès à votre site via les recherches sur Internet. Il est possible de personnaliser la page single magasin, la page de présentation de la carte en éditant les fichiers annexes (ex. single-wpsl_stores.php).

De même pour améliorer le référencement on peut activer et personnaliser le slug dans l’URL des pages magasins, bref c’est plutôt complet.

Avec un peu de CSS il est facile d’obtenir une présentation soignée. Une chose pourtant me chagrine, c’est la non prise en compte, par défaut, du contenu des entrées dans la recherche au sein des magasins, on peut l’activer vis une fonction à paramétrer dans le fichier functions.php mais cela devrait être activé par défaut à mon sens.

Une bonne extension pour un service très appréciable, voir la démo par ici…

Nota : je suis en train de localiser cette extension en Français pour mes besoins, je mettrais à dispo les fichiers po/mo sur le support de l’extension.

Sources : WP Store Locator, page de l’extension

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu