Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Récemment confronté, lors de la récupération d’un ancien blog, aux dimensions trop grandes des images récupérées, je souhaitais trouver une solution interne à WP pour réduire drastiquement toutes les images importées (en général des 4000×3000 px).

Extension WordPress Imsanity

Voici l’introduction de son géniteur : « Imsanity réduit automatiquement la taille des images qui sont plus grandes que le maximum spécifié et remplace l’original avec un de taille plus « correcte ». Les contributeurs du site n’ont pas besoin de se préoccuper de la mise à l’échelle manuelle des images et peuvent les télécharger directement à partir de leur appareil photo ou téléphone. »

C’est une excellente extension (avec un bémol) pour réaliser ma demande. Une fois activée l’interface est simple à appréhender avec quelques réglages pour définir les limites margeur/hauteur des images qui sont chargées :

  • dans les commentaires (si activé)
  • dans la bibliothèque de médias
  • dans d’autres parties de WP (thème par exemple)

Un bémol de taille : la vrai limitation c’est qu’il peut arriver que l’on souhaite avoir 4 ou 5 images qui outrepasse les limitations pour des raisons techniques (fond full frame ou parallax, etc), dans mon cas le design impose de garder une vingtaine d’images en 1500 px et des visuels produits de 4000 px de large (8 en tout). J’ai buté sur ce problème et en demandant au développeur Jason Hinkle j’ai eu la solution, il suffit d’ajouter dans le nom de l’image le terme « noresize« , par exemple : mon-image-belle.jpg = mon-image-belle-noresize.jpg et elle ne sera pas prise en compte par Imsanity, plutôt simple non ?

Imsanity recherche dans votre site WP tous les visuels qui sont au delà des limites indiquées dans vos réglages.

Sinon il fait son travail très bien et j’ai pu traiter plus de 3500 images rapidement passant la base d’upload de près de 3,5 Go à moins de 1,1 Go. Lors de l’affichage des page au premier coup on constate un petit effet sur les images c’est le remplacement qui s’effectue mais aucun souci de mise en page ou autre (zoom) si ce n’est que tout est plus rapide à afficher.

Voilà la solution pour contrecarrer l’embonpoint des fichiers images envoyés sur WordPress…

Sources : Imsanity,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu