Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Le site WP Hasty vous donne un coup de main pour créer votre propre Custom Post Type sans extension dans WordPress.

On parle souvent d’extension pour WordPress et on vois aussi de nombreux avis sur l’aspect néfaste d’un trop grand nombre d’extensions dans votre site WordPress, je vous renvoie sur cet article de sur Notuxedo. Si l’expérience invoque une grande frugalité dans ce domaine il n’est pas évident de se restreindre quand on a de nombreuses fonctions à gérer sur son site (e-commerce surtout). Dans le cas des Custom Posts Type il est possible de s’épargner une extension dédiée du moment que l’on utilise un thème enfant.

Les Custom Posts Type c’est quoi au juste ?

Le custom post type est un type de publication personnalisée. Par défaut WordPress en propose 2 : les articles et les pages. Les pages sont des publications statiques qui n’ont pas lien chronologiques entre elles, elles n’ont pas de classement (catégorie ou mot-clé). Les articles sont des publications qui sont liées par leur chronologie, on peut les présenter de plusieurs façons (liste, grille…) et elle peuvent être triées par catégorie et/ou mot-clé.

Pour ajouter un autre type de publication on créé un Custom Post Type sur mesure pour votre site WordPress. C’est type de publication qui ne correspond ni aux pages ni aux articles. Vous pourrez ainsi gérer :

  • Un portfolio professionnel
  • Un catalogue de films
  • Un index d’adresses immobilières
  • ou bien d’autres choses…

Comment ajouter un Custom Post Type dans mon site WordPress ?

Il y a 2 façons de créer un Custom Post Type :

  • Manuellement avec un code dans le fichier functions.php
  • Avec une extension comme Custom Post Type UI

L’utilisation d’une extension alourdie votre site WordPress et implique un suivi pour les mises à jour alors que l’usage d’un code intégré au fichier functions.php (préconisé si vous utilisez un thème enfant) permet de s’en passer. ceci dit vous allez me vous demander comment produire ce fameux code qui créé le Custom Post Type dans l’administration du site ? Si comme moi vous ne savez pas coder du PHP le site WP Hasty vous offre des outils qui font le travail à votre place au travers d’une interface de paramètres assez simple à comprendre.

Les différents générateurs de code WP Hasty
Les différents générateurs de code WP Hasty

WP Hasty : coder pour WordPress sans savoir coder

Le site WP Hasty propose différents outils de création de code à partir d’interfaces dédiées, il ne remplace pas du tout un vrai développeur mais permet de créer des « snippets » PHP pour ajouter des fonctions à votre site WordPress, dans le cas des Custom Posts Type l’outil ce trouve ici.

La définition de votre Custom Posts Type passe par plusieurs étapes où vous allez renseigner :

  • Le nom singulier et pluriel de votre CPT
  • Une description optionnelle
  • Un domaine de traduction (text-domain)
  • Les fonctions de votre CPT : hiérarchiques, compris dans la recherche, interrogeable par requêtes, gestion d’archive, visibilité, menu admin WP, design UI, exportable, présent dans la gestion des menus WP, basé sur l’API REST.
  • Le type de publication : page ou publication (article)
  • La langue d’usage
  • Les éléments d’interface présent dans le CPT : champ de titre, éditeur TinyMCE, extrait, image en avant, commentaires, auteur, révision, format de publication, attributs de page, champs personnalisés et rétroliens
  • Les taxonomies supportées : catégories et/ou étiquettes (mots-clés)
  • L’icône associé au CPT pour le menu WP

Les 3 étapes de paramétrages de votre Custom Post Type

1 – La définition du nom de votre Custom Post Type
Ici le text-domain est celui du thème utilisé, les termes génériques seront repris dans les traductions du thème.

Information générales du Custom Post Type
Information générales du Custom Post Type

2 –  Les fonctionnalités associées au Custom Post Type
De manière générale on lui demande une structure hiérarchique (catégorie, sous-catégorie, date de création…), la présence dans les résultats de recherche, l’affichage dans les menus d’administration ou de la gestion des menus WordPress, l’exportation, les archives, etc.

Fonctions associées au Custom Post Type
Fonctions associées au Custom Post Type

3 – Les paramètres globaux du Custom Post Type
Ce que l’on souhaite voir affiché dans la page de création de chaque entrée du Custom Post Type sera déterminé ici. Champ de titre, éditeur de contenu, extrait, auteur, révisions, format de publication ou attributs de page, etc.

Les paramètres globaux du Custom Post Type
Les paramètres globaux du Custom Post Type

 

Attention aux caractères accentués vis à vis du « slug » du Custom Post Type

Si vous utilisez des caractères accentués dans le nom du CPT faites attention au termes qui seront repris dans les réglages globaux dans le code WP Hasty fait « sauter » les lesdits caractères ce va donner un « slug » (identifiant dans les URL) tronqué. Par exemple si je donne le nom Réalisation à mon CPT le slug avec WP Hasty ressort à « ralisation »

Corriger le slug avec accent

Il faut retoucher le « slug » avant d’activer le Custom Post Type, dans cet exemple j’ai rajouté le « e » manquant :
ralisation -> realisation
Ainsi les URL vers les contenus auront le bon identifiant : nom-de-domaine/realisation/titre-du-contenu

Inclure le code du Custom Post Type dans votre thème

Vous disposez maintenant de votre code avec le bouton en bas de page pour le copier dans le presse papier, il faut ajouter ce code dans votre fichier functions.php du thème. Il est impératif de travailler avec un thème enfant si vous passez par cette méthode sinon vous perdrez votre CPT lors d’une mise à jour du thème.

Plusieurs CPT dans Code Snippet
Plusieurs CPT dans Code Snippet

Utiliser Code Snippet

Si vous avez besoin de nombreux CPT dans votre site et que vous n’utilisez pas de thème enfant, installez l’extension Code Snippet qui permet d’ajouter des fonctionnalités à votre site sans éditer de fichier,.

C’est utile si vous avez besoin d’autres fonctions que des CPT. L’avantage c’est qu’il est possible d’activer/désactiver les fonctions à la volé dans l’administration de Code Snippet.

Redéfinir les permaliens du site WordPress

Ultime chose à faire AVANT de commencer à créer vos entrées de CPT, allez dans Réglages -> Permaliens pour réenregistrer la structure des permaliens du site pour qu’elle prenne en compte votre nouveau type de contenu sinon vous aurez des erreurs 404 en essayant de visualiser les liens vers les nouveaux contenus.

Bonne mise en œuvre.

Sources : WP Hasty, Korben.info, WP Marmite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu