Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Le CMS WordPress arrive en version 3.5 bientôt (courant décembre).

Le version bêta 1 est téléchargeable sur le site WordPress.org. Le site donne un aperçu des nouvelles fonctions en chantier, les ajouts et mises à niveau techniques.

Wordpress.org

Le point le plus important sur lequel nous avons travaillé est la refonte de la gestion des médias de A à Z. Nous avons tout repensé : comment vous envoyer des photos, la façon dont vous gérez les galeries, la manière dont vous insérez les images dans les articles, et bien plus.

On peut aussi noter pour les utilisateurs :

  • Apparence : un écran d’accueil simplifié, un nouveau sélecteur de couleur et un tableau de bord all-HiDPI (retina comme sur les nouveaux MacBook) ;
  • Accessibilité : meilleur support des lecteurs d’écran et de la navigation par clavier ;
  • Plugins : possibilité d’installer des plugins marqués comme favoris sur WordPress.org, directement depuis le back-office de WordPress ;
  • Mobile : une simplification pour lier votre installation WordPress avec des applications pour smartphones, étant donné que XML-RPC est désormais activé par défaut ;
  • Liens : les nouvelles installations ne disposeront plus du module Liens bien qu’un plugin permette d’en disposer si besoin est. Une bonne nouvelle à mes yeux: faire le ménage sur des fonctionnalités pas toujours utile est une excellente chose.

Le système est toujours en phase de développement et certaines pièces sont encore manquantes – ce qui signifie que le moment est idéal pour tester, reporter les bugs et nous aider à atteindre notre objectif.

Les développeurs eux noteront  :

  • Librairies externes : TinyMCE 3.5.6, SimplePie 1.3, jQuery 1.8.2 et jQuery UI 1.9 ;
  • WP Query : la possibilité de recevoir le contenu selon l’ordre spécifié dans post__in ;
  • XML-RPC : de grosses améliorations incorporées ;
  • Multi-site : la fonction switch_to_blog() est plus rapide et plus efficace. De même, on peut utiliser le mode multisite dans un sous-dossier et les fichiers envoyés ne seront plus stockés dans /ms-files – uniquement pour les nouvelles installations ;
  • TinyMCE, Posts API et Comments API font l’objet d’améliorations ;
  • oEmbed : de nouveaux services ajoutés et le support de SSL. Cet outil permet de copier directement des liens YouTube, Twitter ou autre et de bénéficier de l’affichage correspondant (lecteur vidéo, affichage du tweet interactif, etc.) .

Nous voilà prévenus, cette version apporte une nouvelle marche à l’édifice WordPress, elle confirme que ce moteur est particulièrement suivi et la communauté des développeurs très active.

Sources : WordPress.org, WordPress Channel

Cet article a 1 commentaire

  1. Je crois, sans trop me tromper, que cette version permet de bien mieux gérer les images. ce qui est le point faible de WordPress comparé par exemple à Joomla.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu