Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Le Graal des shortcodes pour WordPress c’est Shortcodes-Ultimate !

Utilisant de plus en plus de thèmes professionnels avec WordPress je déplore l’absence, dans les thèmes de base, de cette fonction pourtant présente dans quasiment tous les thèmes pro : les shortcodes (codes courts).

Ces codes courts (parfois pas si courts que ça…) sont d’une utilité essentielle pour qui veut mettre en page son contenu de manière attractive, pertinente et ergonomique.

Une extension propose d’apporter tout cela dans n’importe quel thème qui en est dépourvu : Shortcodes-Ultimate. L’interface est plutôt évoluée même si les fonctionnalités ne sont pas directement présentes dans l’éditeur de texte. On retrouve son accès à côté de l’icône d’insertion de médias.

Le panneau de Shortcodes-UltimateShortcodes Ultimate dispose de dizaines de shortcodes différents. Ce sont autant de ressources pour améliorer sa mise en page.

En outre il est possible de personnaliser les CSS de ces shortcodes, de désactiver temporairement les CSS et Javascript chargés en supplément, bref de personnaliser au mieux toutes les fonctions apportées. Un onglet dans les préférences vous présente tous les shortcodes  et un autre des exemples pré-codés pour vous aider dans leur construction.

Exemple d'ongletAutre onglet
L’utilisation de tableau à onglet est bien pratique pour répartir beaucoup de contenu dans peu de place, on simplifie la lecture du contenu tout en ciblant sur des mots-clé.
On peut cumuler les shortcodes les uns dans les autres…
. Les possibilités sont vraiment intéressantes pour améliorer la présentation de texte, donner un sens hiérarchique plus évolué, mettre en évidence une phrase, une image, un paragraphe… c’est souple et puissant. Attention toutefois à ne pas rendre l’utilisation du site difficile, on serait arrivé à l’inverse de ce qui est souhaitable.

Je ne vais pas passer en revue toutes les possibilités, le mieux et d’essayer cette excellente extension pour WordPress. Dernier point à noter : l’extension est francisée, pas de raison de la bouder.

Bonne découverte.

Sources : WordPressChannel, Shortcodes-Ultimate

Cet article a 1 commentaire

  1. Merci pour cette info, cette extension est très pratique avec les thèmes gratuits qui n’en sont souvent pas pourvus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu