Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Le déploiement vers les terminaux tactiles induit une nouvelle approche ergonomique des sites Internet

Avec le Responsive Design on est dans une démarche globale qui, sans en avoir l’air, demande beaucoup de réflexion sur les ressources à « embarquer » dans les pages.

Une fonction courante utilisée dans les sites actuels est le « tooltip » (message d’information au survol ou au clic), bien pratique pour donner de l’information, compléter une entrée dans une liste, renseigner sur un produit… très bien tout cela, mais avec un iPad ou un iPhone ? Sur les terminaux tactiles il n’y a pas d’état de « survol » et donc cette technique est déficiente, voire inexistante.

Pourtant, si l’on veut permettre ce type de renseignement il faut trouver une solution « cohérente ». Dans le cas de menus ou liens, le survol précède le clic, en tactile on va pouvoir ouvrir un tooltip au clic… faut-il encore permettre l’action du menu ou lien au second clic.

Une solution élégante et performante existe avec Tipped du développeur Nick Stakenburg. Basée sur jQuery cette librairie, qui est une évolution de Prototip, propose une multitude de fonctions tooltip. Positionnement, design et couleur, action, contenu et interaction, gestion simultanée… c’est un vrai outil d’aide à l’affichage. Une mine pour celui qui souhaite améliorer la navigation et l’interaction dans ses sites.

Cette solution est fonctionnelle avec la plupart des navigateurs et sur les terminaux iOs et Androïd. 

Sources : Tipped, Prototip, Documentation, Nick Stakenburg

Cet article a 1 commentaire

  1. j’ai testé ce tooltip et c’est une très bonne solution, bien plus pratique que tout ce que j’ai utilisé jusque-là… et ça marche très bien en multitouch. je le recommande.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu