Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Votre site WordPress et l’objet de multiples attaques ? Vous vous sentez menacé par tous les bots qui défilent sur votre IP ? Sauvegarder les données de votre site reste souvent difficile à faire sans réelle connaissance.

Les extensions WordPress pour vous faciliter la vie sont nombreuses, j’ai longtemps utilisé le simplissime WP DB Backupmais il semble un peu instable, selon l’hébergement choisi. J’ai donc cherché à le remplacer et j’ai découvert UpdraftPlus qui est très complet et permet d’effectuer des sauvegardes très différentes selon les besoins.

UpdraftPlus sauvegarde et backup pour WordPresss

L’interface est claire (en français avec de l’anglais encore présent…) et propose d’effectuer une sauvegarde de toutes les données présentes sur votre hébergement, ou de votre site WordPress seulement (avec ou sans la base de données), ou enfin seulement de la base de données (2 périodicités à définir indépendamment).

On peut crypter les sauvegardes (et les décrypter depuis l’interface), les sauvegarder à distance sur différentes solutions de stockage en ligne comme :

  • Dropbox
  • Amazon S3
  • Rackspace Cloud Files
  • Google Drive
  • Copy.com
  • Bitcasa
  • S3-Compatible (Generic)
  • OpenStack (Swift)
  • DreamObjects

Ces solutions fonctionnent avec des add-on supplémentaires à acheter sur le store de l’éditeur.

Plus simplement via FTP ou SFTP / SCP (WebDAV aussi) sur votre disque réseau particulier ou par Courriel (pour la base de données), attention toutefois il faut avoir installé le module Curl sur votre hébergement indispensable à certaines fonctions d’automatisation.

Un monitoring des opérations effectuées est envoyé régulièrement à l’administrateur et vous paramétrez le nombre de sauvegardes à garder au final.

Téléchargée à plus d’un million d’exemplaires, voilà une extension plébiscitée sur WordPress.org. Gratuite en version basique (les fonctions les plus évoluées ne sont pas présentes) elle peut être achetée pour 47.50 € environ pour 2 sites et vous aurez toutes les fonctions activées (add-on) ainsi qu’un support d’un an inclus.

A essayer…

Sources : WP-DB-Backup, UpdraftPlus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.