Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

J’ai  récemment répondu à un appel d’offre sur Paris. Participation bien spécifique car j’agissais plus en aiguillon pour déminer une situation complexe au sein d’une holding dans le e-business.

Mon action à consisté en premier à auditer un site qui semblait ne pas correspondre à l’attente de son gestionnaire.

Cet audit à fait remonter des problèmes de développement et surtout d’administration du site. La partie prenante, à savoir la direction marketing, à perçue ma démarche comme compromettante pour sa situation (of course, elle ne faisait pas vraiment son travail au niveau web), le terrain était donc miné pour effectuer ma démarche.

J’ai construit une offre autour d’un travail de refonte du contenu, arguant l’efficacité d’un concepteur / rédacteur de métier axé sur le web et le référencement naturel, car si il est bien fait, ce travail porte rapidement ses fruits. Le choix du CMS c’est porté sur WordPress, les 7 sites du groupe étant basés pour 5 d’entre-eux sur Typo3, 1 sur Joomla et le dernier sur un framework maison (et réduit).

WordPress correspond très bien pour un site Institutionnel de taille moyenne / supérieure (150 / 300 pages), l’avantage c’est de pouvoir bénéficier du multisite pour  l’administration, de modèles modernes et technologiquement actuels (responsive design, ajax, microdata…), la bibliothèque des extensions est très complète pour ce type de site.

Face à mon offre j’ai pu consulter les offres de web agency parisiennes. C’est peu de dire que celles bâties sur Typo3 ont eu du mal à convaincre, temps de déploiement très long, calendrier et opérations de maintenance rédhibitoires, coût final très important. Il faut savoir que ce CMS effectue un peu le saut de l’ange en cette année 2014, la nouvelle version 6 se pare d’une nouvelle extension/plateforme nommée Neos qui va essayer d’enrayer la perte d’intérêt de Typo3 par un certain nombre de ses utilisateurs.

Simplification de l’interface, modernité du code, Neos c’est le futur de Typo3 mais quid des développements en cours ? La communauté s’interroge, de nombreux blogs pointent le flou actuel du développement du CMS.

Typo3 perd régulièrement des parts de marché sur le segment des CMS évolués, Drupal s’en sort bien mieux même si lui aussi voit sa part baisser. Typo3 souffre de quelques défauts de conception, sa personnalité tournée vers les développeurs lui fait manquer en grande partie l’énorme marché des intégrateurs et des webdesigners graphistes, ceux qui sont au contact du marché actuel.

De plus sa communauté très technique n’est pas très hospitalière pour les nouveaux venus, difficile de faire comprendre un problème sur les forums de Typo3 et encore plus difficile d’avoir une réponse concrète. Tout ceci porte préjudice et hypothèque l’avenir du CMS.

Alors que choisissez-vous Typo3 + Neos, un autre CMS plus pérenne ?

Sources : Martouf.ch, OnFaitDuWeb.com, anthonymolinadiaz, blog-helium-prime.com, developpeurtypo3, tgou.ca

Cet article a 1 commentaire

  1. Salut, merci de fournir des informations sur Typo3. Même si tu sembles penser qu’il n’est pas pertinent, je te conseille de voir ce qui ce passe dans cette communauté, certes peu exposée dans l’énorme marché du CMS, mais spécialisée et très performante.
    Je fais partie des utilisateurs Typo3 qui connaissent bien et utilise aussi WordPress, à chaque projet son outil correspondant, sans parti-pris. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu