Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

 

A l’occasion de sa mise à jour en v4.0 le thème Premium ThemeX propose une alternative à Visual Composer déjà présent dans les extensions vendues avec le thème, c’est la Page Builder Cornerstone.

 

Visual composer est mature, la galaxie d’extensions disponibles pour accompagner et compléter ce page builder est importante. Pour autant il n’est pas parfait, son approche en back-end est un peu brouillonne, l’ajout de l’édition en front-end est un vrai plus mais cela reste parfois très perfectible (icônes réduites et très proches) et occasionne pas mal d’erreurs de manipulation.

Fonctionnalités de CornerstoneCornerstone est une nouvelle approche de création de page sur WordPress, inspirée des modules présent sur les plate-formes comme Wix ou Pikock, Conerstone s’assimile à un logiciel de mise en page. A base de colonnes et rangées, flexibles, utilisant le glissé/déposé l’interface à onglets minimaliste propose dans cette première version pas mal d’options et de possibilités. Ce n’est certes pas ultra complet mais on peut faire des choses très riches et le module Columinize va vous plaire car il singe le multi-colonnes avec le texte qui « coule » de colonne en colonne.

Décrire tout le Page Builder serait bien trop long, après une petite heure à le manipuler je note que l’ergonomie est plutôt correcte, intuitive à certains niveaux, moins dans d’autres cas où l’on aimerait trouver des outils plus près de la zone de travail. Le mérite de cette interface est de rester très « claire » et lisible sans trop d’effort. Choix d'affichage du contenu cibléDans les points notables on trouve une fonction d’affichage/masquage selon le terminal, un plus pour alléger la version mobile pour smartphone de votre site.

Notez que cette dernière est en Anglais pour l’instant, ce qui peut rebuter de prime abord, mais les termes sont assimilables rapidement et l’usage intuitif.

Gestion de la mise en pageGestion fond et marges internes et externesL’intérêt par rapport à un page builder lambda (Avia Bulder dans le thème Enfold, l’extension Site Origin, etc) est de travailler en front-end (wysiwyg), on a sous les yeux l’ensemble de la page avec le respect des graisses, typographie, marges, transparence, etc. Je le trouve nettement plus intuitif que Live Composer par exemple. Cornerstone n’est pas disponible actuellement sur CodeCanyon, il n’est présent que dans le thème WordPress ThemeX.

Allez voir la vidéo de présentation pour vous faire un idée (en anglais).

Sources : ThemeX, Themeco

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu