Le web est impitoyable avec les images, si elles ne sont pas préparées spécifiquement pour cet usage !
Vos photos seront “molles” et ternes en général sans traitement particulier, le manque de piqué étant dû ré-échantillonnage lors du redimensionnement effectué avant la mise en ligne ou lors de traitements dynamiques via un moteur Php par exemple et la bibliothèque GD.
Bien préparer ses photos c’est avant tout obtenir un « rendu » visuel net pour faciliter la lecture de l’image, mettre en avant textures et matières, regards, détails, etc.
Cette netteté n’est pas si facile à obtenir, les filtres génériques ne prennent pas toujours en compte la résolution de l’image (pour le web on reste à 72 dpi), appliqué sans nuance on obtient très vite des franges de lumières (ou contours lumineux) dans les zones à fort contraste.
Avec Photoshop et son module Caméra Raw il est possible d’obtenir une netteté sans faille en fonction de la résolution, Gilbert Volker, photographe de métier, nous explique toutes ces nuances dans un petit tutoriel sur son site.
Si vous voulez approfondir l’utilisation de Caméra Raw je vous conseille son ouvrage sur le sujet (voir aussi dans ressources).
Télécharger le tutoriel en PDF
Dans le même registre je vous invite à consulter l’excellent site Astuces-Photos de Fabien Beilhe, notamment son article sur ce sujet si délicat à gérer : 9 conseils pour prendre des photos plus nettes, c’est net et précis !
Sources : Gilbert Volker Photographie, Son livre sur Amazon, astuces-photo.com
Crédits photos Gilbert Volker & Fabien Beilhe
Une réponse
Bonjour Momo,
Merci d’avoir mentionné mon site 😀