Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Le passage en version 5.x du Slider Revolution a été l’occasion d’une refonte majeure de cette extension dédiée à la présentation animée pour WordPress. Je profite de cette évolution en v.5.1 pour parler d’une fonction très utile pour gérer le contenu selon les règles du responsif.

Un des défauts rencontrés lors de l’utilisation d’un slider sur un site responsif c’est son adaptation en fonction de la taille de l’écran. Soit tout le contenu (calques textes et images) fini très petit en version smartphone portrait, soit les calques sont plus ou moins bien répartis sur l’écran avec très souvent des chevauchements disgracieux.

Les règles responsivesSlider Revolution ne s’en sortait pas bien mieux avant cette version 5, mais depuis les choses sont devenus très efficaces et c’est cette fonction que je vous propose de découvrir ici.

C’est sur le plan de travail que l’on retrouve les 4 icônes qui proposent une mise en forme selon l’écran du visiteur :

  • Desktop (ordinateur de bureau – grand écran)
  • Portable (ordinateur portable – écran moyen)
  • Tablette (format portrait – écran taille réduite)
  • Smartphone (format portrait – écran minimal)

Le fait de déplacer ou réduire le corps d’un calque texte n’agit que dans ce contexte responsif, c’est identique avec un calque image, par contre un changement de couleur pour un calque de forme interagie sur toutes les configurations responsives. Pour les calques de textes la couleur peut varier selon le contexte, le corps aussi, mais pas la rotation par exemple, ni l’inclinaison, tout n’est pas parfait donc.

Néanmoins avec cette fonction on peut adapter au mieux le contenu d’un slide pour avoir la meilleure disposition selon l’écran de consultation. On peut combiner à ces 4 espaces responsifs la fonction de « visibilité » pour masquer ou afficher les calque selon ses besoins, c’est utile pour alléger les versions les plus réduites (smartphone en général).

Visibilité des calquesVoilà une solution efficace qui met ce slider loin devant ses concurrents, la mise en place d’une plateforme d’échange de fichiers de démonstration et la gestion très simple de copie de slides entre tous les sliders (locaux ou distant) porte cette extension dans une vraie dimension productive.

Une version 5.1.2 est sur le point d’arriver avec une galerie de flux d’images Facebook, des fonctions claviers pour supprimer un calque, revenir au mode édition depuis la prévisualisation (esc) et sauvegarder le slider via un cmd+s ou ctrl+s, suppression du message invitant à enregistrer l’extension…

Slider Revolution deviens incontournable pour animer un site commercial.

Source : Slider Revolution, Page des démonstrations

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.