Chez momo-fr

RoadMap d’Elementor : on va changer de braquet !

Roadmap d’Elementor pour 2023

Suite à la conférence, il y a quelques jours, sur l’évolution du constructeur de pages pour WordPress faite par la nouvelle équipe en charge du développement, on a découvert plusieurs choses qui préfigurent une année 2023 riche en nouvelles fonctions et widgets. Faisons le point.

Plusieurs expériences sont en cours de test ou d’évolution (de bêta à stable), d’autres sont cours de mise eau point et enfin on peut se projeter sur ce qui arrive cette année (projets dans les cartons).

Elementor v3.11 : carrousel de boucle, copie entre sites, image d’arrière-plan responsive et fenêtre modale planifiée au menu !

En se début d’année 2023 il est possible de tester la version bêta v3.11 pour tester ses 4 nouveautés et se faire une idée sur qu’elles vont nous apporter :

  • Le carrousel de boucle : un nouveau widget qui se base sur la boucle et vient compléter cette fonction pour créer des carrousels de publications du blog ou de produits dans votre boutique WooCommerce, pratique.
  • La copie entre sites : je ne m’attendais pas à trouver fonction intégrée à Elementor et elle est là et déjà fonctionnelle dans cette version bêta sans problème apparent, génial. Conteneur et widgets passent d’un site à une autre en 1 clic !
  • Des images d’arrière-plan enfin responsives : on ne parle pas ici du comportement de l’image en elle-même mais du fait que l’on retrouve les mêmes réglages qu’avec le widget image qui permet de choisir une image différente selon les points de ruptures responsifs utilisés. De quoi améliorer le temps de chargement des pages.
  • Planification de l’affichage des fenêtres modales (popup) : une fonction bien pratique qui m’a manqué assez souvent avec les fenêtres modales de promotion (par exemple) sur les boutiques de mes clients. De quoi simplifier les campagnes promo !

Autres nouveautés d’Elementor en cours de développement pour 2023

Plusieurs choses en cours de développement au planning annoncé, on y voit :

  • La mise en place d’une nouvelle librairie consacrée à la boucle, des modèles vont être proposés pour créer rapidement une boucle pour les publications ou produits.
  • La colonne de gauche dans l’éditeur va changer d’interface avec un tout nouveau moteur d’interface à base de React Js.
  • Le widget de construction de grille va pouvoir gérer des boucles alternatives permettant de créer des grilles hétérogènes contenant plusieurs modèles de boucles/contenu.
  • Un méga menu va venir rejoindre le fonctionnalités proposé par Elementor PRO.

Un avenir axé vers plus de flexibilité pour Elementor gratuit et PRO

Dans la page de la roadmap d’Elementor la première colonne parle de ce qui est planifié mais non développé actuellement, 2 choses sont prévues pour Elementor gratuit et 2 autres pour la version PRO :

  • Un widget de conteneur Grid (grille) va arriver pour pouvoir utiliser les fonctions GRID CSS qui sont pratiques pour gérer des mises en page hétérogènes facilement. Présent en gratuit.
  • Le widget Accordéon va passer lui aussi à la version avec imbrication de widgets directement dans les parties contenus. Présent en gratuit.
  • Pour compléter le Carrousel de boucle une version de Carrousel avec éléments imbriqués va arriver dans la version PRO.
  • Le constructeur de grille de boucla va enfin intégrer un fonction qui lui fait défaut : des filtres pour créer des grilles filtrables de portfolio, publications ou produits, un must ! Présent en PRO.

L’année 2023 sera grandiose pour Elementor et ses utilisateurs !

A la lecture de cette roadmap je suis ravi de voir les choses qui arrivent sont et seront très utiles au quotidien et vont apporter de nouvelles façon de produire et gérer du contenu et des mises en pages originales et différentes de ce qu’il est possible de faire actuellement. Le fait d’imbriquer les widgets dans certains widgets et un grand pas en avant pour une flexibilité accrue. Le conteneur Grid et une onction que j’attends depuis la sortie du conteneur FlexBox car GRID et le complément/compagon naturel de la FlexBox et vice versa.

C’est une bonne année qui s’annonce, souhaitons à toute l’équipe de développement de nous épargner des mises à jours chaotiques. Le principe des « expériences » devenues « fonctionnalités » est devenu le bon moyen de tester une nouvelle fonction et semble stabiliser le développement d’Elementor.

Wait and see…

Sources : Roadmap Elementor 2023, vidéo de la conférence sur YouTube.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de résultats...

Generic selectors
Corespondance exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors

Autres catégories du Blog

Partager cette publication