Le petit monde des extensions de SEO pour WordPress bouge ces derniers temps. La petite dernière nommée Rank Math SEO vient bousculer les ténors du marché, comme Yoast SEO et SEOPress, avec une version gratuite surpuissante qui dépasse largement ses concurrentes en version gratuite elles aussi.

Rank Math SEO : la puissance de l’Asie débarque dans l’univers WordPress

Les points d’analyse entre Yoast SEO et Rank Math SEO

Originaire de Singapour, cette extension relève le défi de proposer bien plus de fonctionnalités que Yoast SEO l’extension reine du marché. Et là pas besoin de la version payante pour faire bien plus que Yoast, Rank Math SEO met à votre disposition tous ces outils et réglages dès le départ et ça c’est bien pour l’utilisateur WordPress.

Ce qui fait en grande partie la différence par rapport à Yoast SEO, c’est le score SEO basé sur 100 que Rank Math SEO attribue en fonction du mot clé principal. Cette analyse SEO est réalisée sur pas moins de 40 facteurs de référencement et à mon avis ce type d’affichage est plus représentatif que le célèbre feu tricolore de Yoast SEO.

L’évolution de vos efforts dans la rédaction sont nettement plus visible globalement avec Rank Math SEO là ou Yoast reste très basique avec son système de couleurs. Pour moi c’est la grosse différence au quotidien entre les 2 extensions de SEO pour WordPress.

Un compte gratuit pour bénéficier des options avancées de Rank Math SEO

Petit bémol dans l’utilisation de Rank Math SEO, si vous souhaitez bénéficier des suggestion Google il faut créer un compte gratuit sur le site de l’éditeur et de l’associer à votre site. Ce n’est pas grave en soit mais vous autorisez ainsi Rank Math à accéder à vos statistiques d’analyse SEO. Certains y voit une ressource non négligeable de données statistiques qui peuvent intéresser des tiers.

Le configurateur de Rank Math SEO vous guide en quelques clics

La procédure de paramétrage passe par un configurateur très simple à suivre, encore en anglais il vous demandera peut être un peu de tâtonnements sur certains réglages mais l’essentiel est là pour mettre votre site sur de bonnes bases.

Rank Math propose un ensemble de fonctions très complet

Si on compare à ses concurrents, Yoast et SEOPress, Rank Math SEO est bien plus complet. Vous disposez d’une gestion des erreurs 404 avec leurs redirections. La surveillance des changements d’URL est incluse et créé les redirections automatiquement.

Plusieurs supports de contenus tiers sont là pour améliorer le référencement avec ACF, bbPress et BuddyPress. La prise en charge d’AMP améliore aussi le référencement si cette technologie est active sur votre site.

L’interface dans les publications est plus limpide qu’avec Yoast notamment. Elle est présente maintenant dans la colonne latérale de l’éditeur Gutenberg au lieu du bas de page comme ses concurrentes.

  • Détection d’erreur 404
  • Redirections d’URL
  • Support du contenu ACF
  • Support d’AMP
  • Support de bbPress
  • Support de BuddyPress
  • Compteur de liens
  • SEO Local Google
  • Extraits enrichis
  • Gestionnaire de rôle
  • Console de recherche Google
  • Analyse SEO
  • Plan du site
  • WooCommerce

Rank Math SEO propose une analyse bien plus détaillée qu’avec Yoast SEO

Si vous utilisez Yoast, la section SEO des pages et publications ne vas pas vous surprendre dans son principe, par contre Rank Math SEO déploie une liste d’optimisations à réaliser en temps réel bien plus complète. Chaque sous-section de cette liste affiche une description et des conseils pour améliorer le point associé.
Mais Rank Math SEO offre aussi des aperçus web et social media des pages avec prévisualisation du résultat dans les moteurs de recherche ou lors d’un partage sur les médias sociaux.

Il y a de nombreuses options paramétrer. Notez bien que vous ne verrez peut-être pas toutes les options car certaines ne sont visibles que si l’extension correspondante est installée et activée. C’est le cas, par exemple, pour les options des catégories de produits et des étiquettes de produits si WooCommerce n’est pas installé.

Le widget récapitulatif sur le sommaire admin WordPress

Rank Math SEO propose aussi une intégration de la console de recherche Google directement dans WordPress alors que Yoast l’a supprimé sur sa version gratuite.

Vue globale des résultats de la console de recherche
Résultats de la console de recherche dans Rank Math SEO
Statistiques de la console de recherche

Nouveau : Rank Math SEO analyse votre site globalement

Les résultats de l’analyse du site présentés graphiquement

Cette outil d’analyse correspond au service en ligne disponible ici. Il utilise 34 tests pour effectuer son analyse. De la structure globale du contenu, titres h1/h2, balises alt des images, mot-clé et description liens internes/externes, permalien, pages ou publications sans mot-clé principal, etc. On trouve aussi une analyse avancée de SEO, les résultats de recherche ordinateur et mobile, la balise canonique, la présence des méta OpenGraph, les données méta Schema.org, etc.

Une section « Performance » vous indique la présence d’entêtes d’expiration pour le cache de navigation, la minification des ressources JS et CSS, l’ensemble des requêtes présentent et leur contexte (images, javascript, feuilles de style), le poids de la page d’index et le temps de réponse serveur. Comme vous pouvez le voir c’est très complet et instructif. Mais ce n’est pas tout, Rank Math SEO regarde aussi quelques points de sécurité, comme la visibilité des extensions et de votre thème, la possibilité de lister les dossiers de votre site, l’accès sécurisé de votre site (SSL) et le support de Google Safe Browsing.

Rank Math SEO importe les données SEO déjà saisies

Petit « gros » plus pour venir empiéter sur les plates-bandes de Yoast ou SEOPress, l’extension propose lors de sa configuration de récupérer les réglages effectués avec l’extension SEO précédente. Voilà de quoi faciliter la transition non ? Elle fait de même pour les redirections (si vous utilisez l’extension Redirection par exemple), c’est simple et efficace.

Vous pouvez supprimer les données de Rank Math SEO en cas de désinstallation

C’était un point noir notoire il y a encore 2 versions, Rank Math SEO laissait ses données en base de données une fois l’extension supprimée. Une section d’outils est venue combler cette lacune et vous permet de purger votre base de données des traces de l’extension. Attention toutefois, elle ne supprime pas les tables mais les vide seulement, il faudra donc aller les supprimer manuellement via PHPmyAdmin. Voici la liste des tables concernées :

  • wp_rank_math_404_logs
  • wp_rank_math_internal_links
  • wp_rank_math_internal_meta
  • wp_rank_math_redirections
  • wp_rank_math_redirections_cache
  • wp_rank_math_sc_analytics

Rank Math en français pour bientôt

Bien que les traductions de l’extension progressent la toute récente mise à jour à mis en défaut le support des packs po/mo de traductions. Encore un peu de temps pour que tout rentre dans l’ordre. La traduction française, qui est réalisée à 75%, est partiellement validée.

Sources : Rank Math SEO, Renaud Demaret, Siècle Digital, Yoast SEO

Laisser un commentaire