Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Jason – Hive – Patch : un trio de thèmes WordPress qui aime la typo !

Les éditeurs de blogs cherchent souvent à sortir du lot dans leur mise en page d’accueil, avec WordPress les thèmes Premium ciblés Blog ou Magazine sont similaires avec des présentations qui singent la presse print ou proposent un “mur » d’images qui se télescopent et n’aident pas (ou peu) la lecture finalement. L’éditeur PixelGrade sort du lot avec un trio qui fait très bien le job.

L’ordre chronologique peut nuire aussi à la présentation. Tous les sites de Blog ne sont pas concernés par ce type de lecture. J’ai récemment travaillé sur un blog dont le rédacteur souhaitait utiliser un thème rencontré sur la plate-forme WordPress.com d’Automattic, il s’agit du thème Hive de PixelGrade. Construit sur 3 colonnes en version large il est basique dans son approche mais son utilisation des types d’articles (post types) + un ingénieux système de mise en page selon le type d’image à la une (portrait ou paysage) génère des articles et grilles d’articles à la présentation riche.

Les types d’articles

Exemple de Types d'article en mode grille Hive propose 10 types d’articles selon vos contenus et la grille du Blog sera enrichie d’autant de présentations :

  • En passant
  • Galerie
  • Image
  • Son
  • Vidéo
  • Citation
  • Lien
  • État
  • Discussion

Image et typo au menu

Thème Hive : article avec image portrait Thème Hive : article avec image paysage Les articles sont traité avec quelques fonctionnalités comme le fait de mettre « : » dans le titre va générer 2 graisses différentes, si l’image à la une est en mode portrait ou paysage la présentation de l’article est différente.

Une énorme Lettrine apparaît en arrière plan en début du premier paragraphe, vous pouvez utiliser les formats de l’éditeur pour créer un bloc d’accroche, une lettrine supplémentaire, surligner un texte.

Cela donne des articles agréables à consulter, on est loin des contenus linéaires des thèmes de Blog classiques et plus proche d’un journal imprimé. Simple mais bien réalisé.

Jason – Hive – Patch

C’est avec Jason que PixelGrade à commencé à proposer un modèle de mise en forme plus évolué (tout en restant classique), Hive l’a poussé vers plus de sobriété et une typo travaillée… et c’est Patch (le tout dernier) qui explose le concept avec une mise en forme très décalée qui donne un aspect print très marqué.

Mais PixelGrade n’est pas spécialisé dans les thèmes Blog ils officient aussi dans tous les registres et leur présence sur ThèmeForest en est la preuve, j’ai acquis une licence de l’excellent thème Border pour un site de photos. A noter que PiwelGrade est basé en Roumanie (près de la frontière Moldave) .

Sources : PixelGrade, thème Hive, thème Patch, thème Jason

Cet article a 1 commentaire

  1. Je suis d’accord avec vous au sujet des thèmes Pixelgrade, j’en utilise plusieurs et globalement ils ont bien conçus et bien suivis. L’ergonomie est souvent soignée. Bon article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu