Vous en avez marre de Google Analytics ? Essayez Piwik il vous le rendra bien !

Google Analytics est très connu, c’est devenu une solution de statistiques (tracking) très puissante, à ce titre c’est aussi devenu une console de gestion bien complexe et incompréhensible. Ce qui fait la force de GA c’est aussi ce qui me déplaît dans Google : l’ensemble des données collectées.

Si on veut éviter de trop donner à manger à Google il faut regarder ailleurs, une solution personnelle et open source existe : c’est Piwik.

Piwik Analysis web toolÉmanation de feu PhpMyVisites cet outil d’analyse web est basé sur sa communauté d’utilisateurs. On trouve là un très bon outil de tracking, certes moins complet que GA (et c’est normal) mais suffisant pour un très grand nombre de webmasters en herbe ou désirant s’affranchir de GA. Notez qu’il peut fonctionner en parallèle avec GA, apportant un complément d’analyse à ce dernier.

Ses évolutions et modifications suivent de près les besoins demandés, c’est vous qui êtes acteur et qui proposez les fonctionnalités que vous souhaitez voir apparaître dans les prochaines versions. Sans votre contribution Piwik ne pourra pas évoluer de manière importante. Ça fonctionne par l’intermédiaire de tickets, directement accessibles sur le site Internet Piwik.org.

Installé comme un CMS sur un hébergement ou votre serveur, il va suivre les sites que vous lui aurez affiliés. L’interface est classique (un peu trop même) mais bien pensée; responsive, de nombreux paramètres sont présents, vous pouvez lui indiquer des suivis particuliers (Objectifs) pour des campagnes par exemples, la surveillance d’un mot-clé, d’une page… 

Quelques captures d’écran :
La console de démonstration est ici

Une solution à suivre de près…

Sources : Piwik.org, Wikipedia, Blog Inextcom

Laisser un commentaire