Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Comment publier ses contenus sur plusieurs réseaux facilement ? Avec IFTTT bien sûr !

Avec WordPress par exemple on trouve des extensions spécialisées dans l’affichage de différents flux venant des réseaux tels que : Facebook, Twitter, Flickr, Linkedin, etc. Il existe aussi une demande de plus en plus importante pour envoyer les articles publiés sur les sites sources (blog, ou articles d’actualité). Dans cette optique j’ai testé des extensions pour envoyer mes articles sur mon compte Twitter.

Logo IFTTTLe dernier en date nommé Tweetily m’a un peu laissé sur ma faim, pas assez de paramétrages pour mon faible débit, du coup ma ligne Twitter s’encombre de doublons. En cherchant un peu sur la toile j’ai trouvé une adresse pour un service (gratuit) de gestion de mes flux vers les réseaux sociaux ou entre eux, c’est IFTTT (pour « If This Then That »).

IFTTT fait travailler le net pour vousAvec un interface minimaliste (trop peut être). Cette solution vous propose de vous abonner gratuitement en créant votre compte IFTTT. Une fois fait, vous vous retrouvez avec la possibilité d’automatiser de très nombreuses actions courantes sur le web, en interconnectant près d’une trentaine de canaux sur le web : comme Facebook, Twitter, Tumblr, Linkedin, Gmail, Google Reader, Dropbox, Yammer etc. Pour les francophones on peut regretter l’absence de Viadeo actuellement (à venir ?).

Dans la pratique l’automatisation des actions se fait par la création de « recettes » (Recipes) adaptées à vos besoins :

  • Partager en push sur son fil Twitter un post publié sur son site WordPress
  • Archiver automatiquement des tweets ou des photos Instagram dans Evernote, à mesure qu’ils sont partagés sur les deux services
  • Chaque fois qu’une photo est partagée sur Facebook, celle-ci est envoyée sur Picasa par exemple…

IFTTT s’adresse aux community managers (gestion des canaux sociaux, veille), aux webmasters et professionnels connectés à différents services et applicatifs web.

IFTTT - Créer sa recette

La création d’une recette est extrêmement simplifiée avec le point de départ (if this) et le point d’arrivée (then that) de l’action à mener. Notez que selon le canal ou le service sélectionné des options sont proposées durant les 7 étapes de la création de la « recette ». Notez encore que toutes les fonctions des différentes services ne sont pas disponibles mais l’essentiel est là (IFTTT est encore en développement).

Une fois votre recette créée, vous en disposez comme vous le voulez, vous pouvez la « partager », sachant que chaque service doit être configuré avec vos identifiants personnels. La limitation la plus critique à mes yeux c’est que si l’on dispose de 2 ou 3 comptes Twitter on ne peut en gérer qu’un par compte IFTTT, il faut donc multiplier les comptes IFTTT dans ce cas (sans doute réservé à une offre payante très bientôt). Vous pouvez inviter et partager vos « recettes » avec vos amis.

Quelques exemples de « recettes » disponibles :

Exemples de recettes avec IFTTT

En l’état c’est un bon service de partage et de combinaisons d’actions sur vos réseaux sociaux.

A essayer…

 Sources : IFTTT, Comment ça marche FAQ, Coreight.com, Fredzone.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu